Les 18 lauréats du Fonds drômois de soutien aux œuvres d’animation 2025 ont été révélés ce lundi 15 décembre. Une moisson de talents qui illustre la vitalité du secteur.
Lire, écouter, voir, découvrir
A Valence, la nouvelle médiathèque François Mitterrand vient d’ouvrir ses portes. 200 000 documents sont à la disposition du public.

Valence, quartier Latour-Maubourg : c’est le nouveau cœur battant de la culture et des savoirs partagés à Valence.
Rénovée et agrémentée d’une élégante verrière, l’ancienne caserne militaire accueille depuis cette fin janvier 2021 la nouvelle médiathèque, les archives communales et intercommunales, ainsi que le Point information jeunesse.
Sur 6 000 m2 et 5 niveaux, l’ensemble a été imaginé par l’architecte Rudy Ricciotti (à qui l’on doit le Mucem à Marseille et bientôt le nouveau collège de Suze-la-Rousse) comme un espace de vie, de partage, de convivialité.
Un lieu qui fait la part belle à la lecture bien sûr, mais aussi à la musique avec un auditorium de 150 places, à la création et aux expositions. 200 000 documents et nombreux outils numériques, dont une cabine numérique permettant de déchiffrer les ouvrages en braille pour personnes malvoyantes, sont à la disposition du public.
Partenaire de Valence Romans agglo, le Département de la Drôme a accompagné cette réalisation via une subvention de 407 000 € et en participant à l’aménagement du parvis de la place d’armes (345 000 €).
Infos > www.facebook.com/mediathequevalence ou 04 75 79 23 70






