Les élus du Département votent une aide exceptionnelle de 10 000 € pour soutenir la reconstruction de Mayotte, durement touchée en décembre dernier.
Lutte contre les violences faites aux femmes : prévenir et agir au quotidien
Toute l’année, aux côtés des associations et des services de l’Etat, le Département intervient pour venir en aide aux victimes de violences conjugales.

Prévention
Les personnels départementaux des centres médico-sociaux et centres de planification et d’éducation familiale interviennent directement pour soutenir et accompagner les victimes.
Ils travaillent au renforcement des actions de prévention des violences en lien avec différents partenaires.
Accueil et écoute
Le Département finance 2 postes d’intervenantes sociales en gendarmerie, salariées par le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF).
Leurs missions : accueillir, écouter et accompagner les victimes ; participer à des interventions afin de repérer des situations de détresse ; conseiller les personnels de gendarmerie confrontés à des cas difficiles.
Basées à Valence et Pierrelatte, elles interviennent dans tout le département. En 2021, le Département financera la création d’un poste d’intervenante au sein des services de la Police nationale de la Drôme.
Hébergement
Le Département apporte un financement annuel de 20 000 € pour la mise en place d’un « réseau d’accueil citoyen et d’accompagnement des femmes et enfants en danger ».
Il accompagne le CIDFF dans la mise en œuvre de ce dispositif constitué de familles d’accueil pour héberger temporairement les femmes victimes de violences et leurs enfants, le temps de trouver des solutions de logement pérenne.
39 19 : numéro anonyme et gratuit de Violences Femmes Infos. Du lundi au samedi de 9h à 19h.
CIDFF Drôme > facebook.com/ciddf26