Santé

Fin du reconfinement : le Département vous informe

Il est de nouveau possible de se déplacer partout sans attestation, sauf durant le couvre-feu entre 20h et 6h.
A l’exception des Châteaux et du Musée de la Résistance, les services du Département vous accueillent dans le respect des consignes sanitaires

Publié le mardi 15 décembre 2020 11:32
Mis à jour le vendredi 18 décembre 2020 09:55

Article mis à jour le 15 décembre 2020. Certaines dispositions peuvent être amenées à changer en fonction des évolutions de la situation.

 

A partir de ce mardi 15 décembre 2020, les déplacements libres sont de nouveau autorisés, mais assortis d’un strict couvre-feu entre 20 heures et 6 heures.

Jeudi 10 décembre, le 1er Ministre a annoncé la levée du confinement à compter du 15 décembre 2020. Ce qui signifie qu’il est de nouveau possible de se déplacer partout en France sans attestation durant la journée.

 

Mais attention : ce même jour, un couvre-feu est mis en place entre 20 heures et 6 heures.

Durant ce créneau nocturne, il est interdit de se déplacer, sauf pour motif valable : motif professionnel, motif familial impérieux, mission d’intérêt général, raisons médicales, personnes en situation de handicap et leur accompagnant, besoins des animaux de compagnie.

Ce couvre-feu ne s’appliquera pas le 24 décembre, mais devra être observé le 31 décembre, soir de réveillon de la Saint-Sylvestre.

 

Si vous devez vous déplacer durant le couvre-feu, vous devez vous munir d’une attestation et la présenter en cas de contrôle, sur papier ou sur smartphone.

Une version numérique de l’attestation est disponible, cliquez ici pour la télécharger.

 

L’accueil dans les services départementaux

Ouverts physiquement au public

  • l’Hôtel du Département de la Drôme (26 avenue du Président Herriot à Valence – 04 75 79 26 26), la Direction des Solidarités (Valence) et Rhovalparc (Rovaltain)
  • la Maison Départementale de l’Autonomie (42 C avenue des Langories, parc de Lautagne à Valence – 04 75 79 70 09)
  • les centres médico-sociaux (CMS), les centres de planification et d’éducation familiale (CPEF) et l’accompagnement social des bénéficiaires du RSA, uniquement sur rendez-vous > consulter leurs coordonnées téléphoniques en cliquant ici
  • les collèges pour le seul accueil des élèves
  • les Espaces Naturels Sensibles (ENS), à l’exception des refuges du plateau d’Ambel et de la forêt de Saoû qui sont actuellement fermés au public
  • les centres techniques départementaux (routes), uniquement sur rendez-vous > consulter leurs coordonnées téléphoniques en cliquant ici
  • les archives départementales (Valence) > site des archives
  • les médiathèques départementales (Saint Vallier, Crest, Die, Nyons) > site des médiathèques

 

L’accès à l’ensemble de ces services est soumis au respect d’un strict protocole sanitaire (port du masque de protection obligatoire, respect des distanciations physiques et usage de gel hydroalcoolique).

 

Fermés au public

  • le musée départemental de la Résistance du Vercors (Vassieux en Vercors)
  • les châteaux départementaux (Grignan, Montélimar, Suze la Rousse)

 

L’ensemble des services départementaux reste bien entendu joignable par téléphone et par messagerie > https://www.ladrome.fr/je-contacte/

 

Voir aussi