Économie

Réinsertion : les collèges montrent la voie

Depuis 2023, le Département de la Drôme a lancé une initiative innovante : le programme « collège apprenant », qui permet à des personnes en insertion professionnelle de se former notamment aux métiers de la restauration en milieu scolaire.

Publié le mardi 29 juillet 2025 17:00
Mis à jour le mardi 29 juillet 2025 15:18

L’idée est simple mais ambitieuse : il s’agit de faire du collège, un lieu d’apprentissage, non seulement pour les collégiens, mais aussi pour le personnel en insertion professionnelle.

En collaboration avec l’entreprise d’insertion Archer de Romans-sur-Isère, cette organisation innovante est ainsi expérimentée à Mercurol-Veaunes depuis 2023, avec une équipe en charge de la restauration et de l’entretien qui réunit à la fois des agents départementaux en poste et des personnes en parcours insertion, qu’il s’agisse de bénéficiaires du RSA ou de demandeurs d’emploi de longue durée.

Les bénéficiaires de ce programme suivent des formations adaptées, leur offrant non seulement des compétences techniques mais aussi un savoir-être indispensable pour leur future (ré)insertion professionnelle. « Ces formations leur permettent de se préparer efficacement à un retour à l’emploi durable », explique Emeline Mehukaj, conseillère départementale en charge de l’emploi et de l’insertion.

La démarche est très positive : les personnes en insertion acquièrent des compétences et les agents déjà en poste jouent pleinement leur rôle d’accompagnant dans ce processus d’apprentissage.
L’expérimentation a déjà porté ses fruits, avec de nombreux retours à l’emploi durables à la fin des contrats.

Fort de ce succès, ce programme sera étendu au collège de Suze-la- Rousse dès la rentrée 2025.

Voir aussi