Rencontre avec Anthony Foi

Passionné et engagé, Anthony Foi, sapeur-pompier professionnel en poste à Saint-Paul-Trois-Châteaux, vient de recevoir à 40 ans la médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif.

Rencontre avec Anthony Foi
Publié le mercredi 26 novembre 2025 17:35
Mis à jour le mercredi 26 novembre 2025 17:32

Une distinction qui salue son parcours exemplaire et son engagement envers les jeunes en tant que président mais également encadrant bénévole à l’école des jeunes sapeurs-pompiers de Saint-Paul-Trois-Châteaux et délégué départemental des jeunes sapeurs-pompiers de la Drôme (JSP).
Rencontre avec un héros du quotidien animé par la passion et la transmission.

Comment est née votre vocation ?

C’est en suivant mon frère, à l’époque membre de l’école des jeunes sapeurs-pompiers (JSP) de Saint-Paul-Trois-Châteaux que tout a commencé. Très rapidement j’ai intégré à mon tour l’école et au fil des cours et des événements qu’elle organise j’ai découvert une véritable vocation. Tout en me préparant à être professeur d’espagnol, j’ai passé le concours pour devenir sapeur-pompier professionnel. Le jour où je l’ai réussi, j’ai su que j’avais trouvé ma voie.

Que représente pour vous cette médaille ?

C’est un honneur mais aussi une belle surprise, car tout ce que je fais vient avant tout de la passion. Depuis ma sortie de l’école des jeunes sapeurs-pompiers, je m’investis sans relâche : aujourd’hui président de l’association depuis cinq ans et délégué départemental des JSP de la Drôme, je consacre beaucoup de temps à ces missions toujours avec plaisir et conviction.

Qu’est ce que vous redoutez le plus en intervention ?

Ce que je redoute le plus, c’est l’échec. Dans chaque intervention, on cherche à être efficace, à faire les bons choix, car notre objectif est simple : être utiles. Le plus important, c’est de repartir en se disant qu’on a tout fait pour sauver des vies. Grâce à nos entraînements et à la formation continue, nous apprenons à développer notre sang-froid et à gagner en efficience pour toujours agir au mieux.

Retrouvez ci-dessous son interwiew en vidéo et découvrez en exclusivité les coulisses d’un après-midi de formation à l’école des JSP

L’école des Jeunes Sapeurs-Pompiers de Saint-Paul-Trois-Châteaux

En 2025, l’école des JSP de Saint-Paul-Trois-Châteaux encadre 25 jeunes, âgés de 13 à 16 ans. Ils y suivent des cours une fois par semaine, le mercredi après-midi, et apprennent les différents aspects du métier de sapeur-pompier.