Économie

Rencontre avec Franck Monge, viticulteur passionné

Depuis 1985, la Cave Monge Granon, située à Vercheny, incarne l’excellence vigneronne au coeur de la vallée de la Drôme. Elle a remporté en février dernier le Prix d’Excellence au Concours général agricole pour sa Clairette de Die.

Rencontre avec Franck Monge, viticulteur passionné
Publié le lundi 7 juillet 2025 15:00
Mis à jour le lundi 7 juillet 2025 16:36

Franck Monge, à la tête de la cave aux côtés de ses deux frères et de François Granon, nous dévoile son parcours et les clés de ce succès.

Qu’est ce que le Prix d’Excellence du Concours général agricole ?

Il récompense la régularité dans la qualité de nos produits, en particulier la Clairette de Die, qui est médaillée sur plusieurs années. C’est la reconnaissance de la constance dans notre travail, année après année. Pour nous, cela signifie que chaque geste, du raisin à la bouteille, préserve et valorise la qualité de nos vins. Ce prix, unique pour la vallée du Rhône, est une vraie fierté.

Quel rôle joue la biodynamie dans l’identité de vos vins ?

Depuis 2010, nous avons fait le choix de la biodynamie, un procédé agricole reposant sur différents principes tels que le respect du vivant ou encore l’observation du calendrier lunaire. Pour faire une comparaison, c’est un peu comme si nous appliquions un traitement homéopathique au sol et à la vigne, cherchant à renforcer leur équilibre naturel pour produire des vins d’exception.

Vous travaillez dans cette exploitation familiale depuis vos 18 ans…

Effectivement, la Cave Monge Granon, Verdie SAS a été fondée en 1985 par deux familles de vignerons unis par une même passion. Aujourd’hui, la cave s’étend sur 42 hectares de vignes, avec 9 salariés. Nous sommes résolument tournés vers l’avenir, et notre objectif est de continuer à produire des vins de qualité pendant encore de nombreuses
années.

Voir aussi