Le Département s’inscrit pleinement dans cette perspective et poursuit ses engagements au-delà de la démarche du Service Public de l’Insertion et de l’Emploi grâce à sa stratégie départementale « Un Département mobilisé pour l’emploi d’abord » pour répondre aux deux grands objectifs qui guident France Travail :
- En lien avec les entreprises, accompagner les bénéficiaires du RSA et les jeunes vers l’emploi ;
- Avec les recruteurs, développer l’attractivité des métiers en tension et accompagner les recrutements ;
- Soutenir les entreprises qui investissent pour favoriser l’emploi et le « fabriqué en Drôme » ;
- Sanctionner ceux qui mettent à mal le bien-fondé des aides sociales en luttant contre la fraude au RSA ;
- Associer les usagers et nos partenaires à la conduite et à l’évaluation de notre action.
Retrouvez en ligne la stratégie : La stratégie départementale « Un Département mobilisé pour l’emploi d’abord » : https://www.calameo.com/read/00002055166ac58b0c6f3
Et sa déclinaison pour les bénéficiaires du RSA en Plan Départemental d’Insertion vers l’Emploi 2023-2028 : https://www.ladrome.fr/wp-content/uploads/2023/09/plandepartementalinsertionversemploi.pdf
Et dans vos boîtes mails dès le mois de novembre la prochaine newsletter Fil Infos Économie Emploi Insertion pour les actualités du Département !
Vers la mise en œuvre de France Travail
Le chantier France Travail se précise. Le projet de loi a été étudié cet été pour une mise en œuvre progressive à partir de 2024 et jusqu’en 2027. Ce chantier prend concrètement la suite du Service Public de l’Insertion et de l’Emploi avec ses objectifs :
- Donner à tous les moyens d’accéder à la dignité par le travail ;
- Aider les entreprises à recruter facilement et durablement tous les talents possibles.
Retrouvez toutes les informations sur France Travail sur le site du Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion : https://travail-emploi.gouv.fr/emploi-et-insertion/france-travail/
La mise en place du Pacte des solidarités
Le Service Public de l’Insertion et de l’Emploi émanait de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté présentée par le Président de la République en septembre 2018. Cette stratégie prend fin en 2023 pour se poursuivre par le Pacte des Solidarités.
Le Pacte des Solidarités 2024 – 2027 se déclinera autour de 4 priorités :
- La lutte contre les inégalités dès le plus jeune âge ;
- La lutte contre la grande exclusion ;
- L’organisation solidaire de la transition écologique ;
- L’amplification de la politique d’accès au travail pour tous.
Concrètement, le diagnostic préalable à la signature des pactes locaux des solidarités est actuellement en cours de réalisation pour une livraison prochaine. La prochaine étape sera la définition de pistes d’actions prioritaires qui serviront de socle pour la signature du Pacte Local des Solidarités.
Continuons à jouer collectif !
Nos démarches restent ainsi fondées sur le principe du « faire équipe » entre les structures partenaires de l’insertion et de l’emploi. Cette « équipe » se traduit déjà et se traduira demain par un réseau France Travail, une gouvernance commune, des outils partagés et des pratiques mutualisées.
Cette démarche de « coopération renforcée de tous les acteurs de l’emploi, de la formation et de l’insertion, au service d’un meilleur accompagnement des personnes et des employeurs » s’inscrit directement dans les principes du SPIE. C’est d’ailleurs dans cet esprit que le 19 juin a eu lieu à Paris la rencontre nationale des SPIE, avec comme axe fort la question de la transition entre SPIE et France Travail.
Extrait de la facilitation graphique réalisée lors de cette journée qui résume les échanges sur cette transition.