La menuiserie Mealonier cultive son image de marque

Malgré une forte demande liée notamment à l’attrait des constructions bois, les métiers du bois peinent à recruter de nouveaux travailleurs. Dans le petit village de Claveyson, en Drôme des collines, Tendance Menuiserie Méalonier (TMM) mise sur la sensibilisation aux métiers de la filière dès le collège… et sur la formation interne tout autant que sur les conditions de travail pour fidéliser ses salariés. Une recette gagnante puisque la PME affiche une croissance annuelle de +20% et recrute 1 à 2 personnes chaque année depuis sa reprise par Tony Méalonier en septembre 2016. Rencontre avec un dirigeant engagé qui fait le pari de l’humain pour réussir.

 

Avec 14 salariés, un chiffre d’affaire d’1,7 M€ et une croissance annuelle à 2 chiffres, on peut dire que votre entreprise se porte bien ?

Oui mais son développement a nécessité du temps. En 2016, lorsque j’ai racheté la menuiserie Grève installée depuis 30 ans à Claveyson, l’entreprise ne comptait que 3 salariés. Progressivement, l’activité s’est élargie autour de 3 pôles : la charpente, l’agencement et la menuiserie. Désormais chacune contribue à parts égales au chiffre d’affaires.

Quelles ont été vos méthodes de recrutement ?

J’ai toujours fonctionné avec des apprentis – actuellement ils sont 2 en CAP issus du CFA de Livron-sur-Drôme et du Lycée professionnel Auguste Bouvet à Romans-sur-Isère. L’objectif consiste à les former pendant 2 ans dans l’optique d’une embauche. En parallèle, 3 compagnons du Tour de France (2 en menuiserie et 1 en charpente) apportent un regard extérieur et leur professionnalisme. La plupart des salariés sont passés par une première expérience dans l’entreprise dans le cadre d’un apprentissage ou d’une formation. Au final, la moyenne d’âge globale est à peine de 30 ans !

Quels sont les facteurs qui les incitent à rester ?

Je crois que la société jouit d’une réputation favorable et que les conditions de travail sont plutôt bonnes. Nos 8 véhicules sont récents et bien équipés en matériel ; les horaires de travail sont répartis en 35 heures sur 4 jours ; les salariés bénéficient d’une prime d’intéressement et l’ambiance de travail est agréable avec un espace commun pour se retrouver. En outre, je tiens à favoriser la montée en compétences au sein de l’entreprise. Chaque salarié est formé selon ses envies et nos besoins. Cela leur permet de se projeter dans un avenir ici, malgré la taille relativement réduite de la société.

D’autant que vous avez engagé depuis 2 ans une véritable transformation de la menuiserie…

Ce ne sont pas moins d’1,3 M€ qui ont été investis, subventionnés par le Département de la Drôme, la Région Auvergne Rhône-Alpes et la communauté de communes Porte de DrômArdèche. Un nouveau bâtiment de 760 m2 dédié à la production est opérationnel depuis avril 2024, complété par 160 m2 d’espace couvert pour le stockage des échafaudages, un stockage extérieur et un espace de traitement des déchets. Les anciens bureaux ont été entièrement rénovés. Sans oublier l’investissement dans une machine à commande numérique et le lancement d’une ligne de fabrication pour les menuiseries bois et bois/alu afin de pouvoir commercialiser nos fenêtres avec une labellisation de 10 ans.

Vous intervenez également dès le collège pour faire connaître vos métiers…

L’an dernier, j’ai effectué une présentation au collège Marie Curie de Tournon-sur-Rhône, dans une classe de 3ème SEGPA. Je renouvelle l’expérience cette année ! Il s’agit à la fois de témoigner sur mon parcours professionnel mais aussi de permettre aux plus jeunes de découvrir les différents métiers de la filière. La variété de nos activités peut être compliquée à comprendre, d’où l’intérêt de ce genre d’intervention. Cela peut susciter des vocations ! Dans la même optique, j’accueille chaque année 3 ou 4 stagiaires de 3ème, de CAP ou de Bac Pro. C’est une démarche qui me tient à cœur et que j’ai toujours pratiquée. Cela suppose du temps et de l’investissement de la part de l’équipe mais il est important de laisser leur chance aux plus jeunes. Chaque stagiaire est mis à contribution au sein de l’atelier et sur le terrain afin qu’il se rende véritablement compte des réalités du métier.

Malgré cela, vous recherchez un chef d’équipe en pose depuis plus de 6 mois…

Nous avons tout essayé… Le lancement d’une campagne sur les réseaux sociaux, la mise en place d’une banderole devant l’entreprise, la sollicitation de France Travail qui nous a transmis différents profils. Mais cela n’a encore jamais abouti. Je suis prêt à embaucher quelqu’un qui n’a pas les qualifications nécessaires et le former en interne plutôt que d’attendre la perle rare car cette absence freine notre développement. À bon entendeur…

En savoir plus : https://www.menuiserie-mealonier.fr/