LIVE, passerelle entre vie personnelle et professionnelle

Boulevard Maurice Clerc à Valence, derrière une façade à la fois sobre et élégante, à l’image des locaux, L’Institut des Vocations pour l’Emploi (LIVE) accueille chaque année plus d’une centaine de « livers » : des personnes de plus de 25 ans, sans emploi ni formation depuis au moins 1 an, déterminées à rejoindre la vie active. Fruit d’une collaboration entre Brigitte Macron et le Groupe LVMH, l’Institut a vu le jour en 2019 avec le campus de Clichy-sous-bois. 2 ans plus tard, ceux de Valence et Roubaix ont rejoint les rangs, complétés ensuite par Marseille, Reims et très récemment, Le Havre. Le principe de la pédagogie est simple : chaque « liver » bénéficie, au maximum, de 18 semaines d’accompagnement, incluant 70 heures d’immersion professionnelle mais aussi le renforcement des compétences générales et l’affirmation positive de soi. Avec un taux de sortie de 80%, et à l’aube de la 8ème promotion valentinoise, l’efficacité de la structure n’est plus à démontrer…

Ici, pas de référence à l’école. Les professeurs sont des « intervenants » et les élèves des « livers ». « LIVE s’adresse à des adultes dont la priorité est de rejoindre la vie active et de se remettre en dynamique d’emploi » explique Karim ENNEBATI, Directeur général adjoint de LIVE. « Nous préparons donc leur retour au travail en leur demandant de respecter des horaires de présence tout en simplifiant la logistique (bourse, mise à disposition d’un ordinateur, repas sur place possible…) afin qu’ils se concentrent sur leur projet. »

Chaque année lors de 2 promotions, en mars et en septembre, 50 à 60 personnes de plus de 25 ans – et sans limite d’âge – intègrent le programme avec l’objectif de faire émerger un projet professionnel et de tester plusieurs métiers. « Nous ne parlons pas de sélection à l’entrée mais d’admission. Pour rejoindre un programme LIVE, il faut nous convaincre de sa détermination à rejoindre la vie active. Les candidats nous sont orientés par un acteur local de l’emploi, de l’insertion ou du secteur associatif » précise Maria YAKOUBI, Directrice du Campus de Valence. Parmi les principaux prescripteurs locaux : le Département de la Drôme à travers les Chargés d’orientation, les Missions Locales, France Travail, les Centres Médico-Sociaux, la Croix Rouge mais aussi d’anciens « livers » qui recommandent la structure.

Deux entretiens d’admission permettent de cerner la motivation de la personne, de voir où en sont ses démarches et s’il s’agit du bon moment en termes d’employabilité. « Idéalement, les « livers » doivent arriver avec une envie, voire un projet prédéfini. Nous les invitons cependant à réfléchir à une autre voie dans l’hypothèse où ils changeraient d’avis parce que la 1ère piste peut se révéler décevante, loin de ce que la personne pouvait imaginer, ou impossible, que ce soit en raison du contexte économique ou de problématiques plus personnelles. »

Au programme de l’accompagnement, le développement de 4 grands domaines de compétences : tout d’abord, la construction du projet professionnel sous forme d’entretiens individuels et d’interventions collectives, de rencontres professionnelles, de visites d’entreprises, d’enquêtes métiers et de rencontres inspirantes. « Nous faisons intervenir les entreprises du territoire, notamment celles qui recrutent ou qui correspondent aux projets professionnels des « livers », pour qu’elles montrent leur savoir-faire et éventuellement suscitent des vocations. Il faut savoir que 40% des participants changent d’orientation au cours de leur parcours !

Les compétences générales sont abordées par des intervenants spécialisés (communication écrite et orale, anglais, outils mathématiques, numérique) tandis que les compétences sociales valorisent la confiance en soi ou facilitent la prise de parole en public. Enfin, les compétences dites sociétales ouvrent les stagiaires aux grands enjeux contemporains ou à la connaissance des institutions. Tous bénéficient d’une formation de sauveteur – secouriste du travail.  Une période d’immersion de 2 semaines en entreprise est également prévue.

Si le programme dure officiellement 18 semaines, des départs sont possibles au fil de l’eau, en fonction de l’état d’avancement du projet professionnel de chacun. « Au départ, la durée de l’accompagnement peut sembler longue et cela rassure les « livers » de savoir qu’ils peuvent partir en cours de route si leur projet aboutit ».

 À ce jour, LIVE affiche un taux de sortie en emploi ou en formation de 80% et assure le suivi des « livers » pendant au moins 6 mois à l’issue du dispositif. « Les projets qui n’aboutissent pas sont principalement liés à des problématiques individuelles ou à un mauvais « timing ». Régulièrement d’anciens « livers » viennent témoigner de leur expérience, pour notre plus grande satisfaction… et celle des « livers » en cours d’accompagnement qui peuvent ainsi se projeter dans un parcours de réussite ! ».

https://www.live-institut.com/