Baisser le taux de chômage national autour des 5% d’ici 2027, c’est l’ambition phare de la loi dite « Plein Emploi » du 18 décembre 2023. Parmi les principales mesures : la création de France Travail (ex-Pôle Emploi) ; la mise en place d’un nouveau contrat d’engagement pour les demandeurs d’emploi, les allocataires du RSA et les jeunes accompagnés ; l’amélioration de l’emploi des personnes handicapées ; des prises en charge plus rapide et un parcours intensifié pour tous…
Le Département de la Drôme, précurseur en la matière, a décidé dès 2020 de s’intéresser à la rénovation du parcours insertion pour homogénéiser la procédure et réduire les délais d’attente des demandeurs du RSA – 10 690 inscrits en juin 2022. Dans le cadre de sa stratégie emploi 2022/2028, « Un Département mobilisé pour l’emploi d’abord », le Conseil Départemental a réaffirmé son soutien à l’accompagnement des allocataires du RSA et des jeunes vers l’emploi grâce à un nouveau dispositif qui assure une orientation en un mois maximum, un rendez-vous avec le référent unique en moins de 15 jours et des rendez-vous mensuels de suivi. En parallèle, le Département s’est engagé sur une plus grande facilité d’accès physique et numérique des allocataires du RSA ainsi que sur la mutualisation de l’offre de formation et d’insertion…
Dans cette newsletter, vous découvrirez de quelle manière ces engagements se concrétisent. D’abord au niveau des professionnels de l’accompagnement avec le témoignage d’une Chargée d’orientation du Département. Le Directeur des Territoires d’Action Médico-Sociale de la Drôme (DTAMS), précisera les liens qui unissent son service à la Direction Économie, Emploi et Insertion (DEEI) et l’intérêt du forum et séminaire des 16 et 17 septembre à Upie. Nous découvrirons également les actions de la Fondation LIVE en matière d’insertion à travers son campus valentinois. Enfin, la nouvelle Directrice de France Travail Drôme évoquera les outils numériques au service des professionnels du réseau pour l’emploi.
Vous l’avez compris, le service public de l’emploi se transforme en profondeur et la Drôme contribue, à son échelle, à ce mouvement d’envergure pour améliorer à la fois la satisfaction des usagers et des professionnels.
Bonne lecture !
Franck SOULIGNAC, 1er vice-président chargé de l’attractivité, de l’économie, de l’emploi et de l’insertion, des politiques agricoles et alimentaires.