Métallerie AFS, « entreprise accueillante »

Parce que 7 demandeurs d’emploi sur 10 trouvent un emploi dans les mois qui suivent leur immersion (d’après une étude de France Travail de 2021), le dispositif de l’immersion professionnelle séduit de plus en plus de demandeurs d’emploi comme de chefs d’entreprises qui y voient une démarche efficace et peu contraignante. 1 jour, 1 mois ou 1 an… Cette période courte, variable, et adaptée aux besoins de chaque partie, permet en effet de faire correspondre au mieux un besoin et des compétences. C’est en tout cas le parti pris du Département et l’orientation prise par de nombreux chefs d’entreprises tels que Maxime Aguilar, Directeur de la Métallerie AFS à Saint-Paul-Trois-Châteaux…

Quelle est l’activité de la Métallerie AFS ?
J’ai créé la société en octobre 2016 autour de la menuiserie et des créations métalliques : garde-corps, escaliers, portails, pergolas, etc. Nos produits s’adressent aussi bien aux particuliers qu’à des architectes ainsi qu’à une clientèle industrielle locale puisque nous rayonnons dans un secteur d’une heure autour de Saint-Paul-Trois-Châteaux. Côté effectifs, j’ai démarré tout seul avant de prendre progressivement de l’ampleur. Je suis désormais épaulé par une personne pour gérer l’administratif et le commercial tandis que l’équipe de production et de pose est composée de 6 salariés.

Avez-vous éprouvé des difficultés à recruter ?

J’ai commencé par prendre un apprenti car la démarche est moins contraignante, que ce soit d’un point de vue financier comme règlementaire. Depuis la création de l’entreprise, j’ai déjà formé 5 apprentis métalliers. Mais seulement 2 ont terminé le cursus et nous n’en avons conservé aucun dans l’entreprise car ils souhaitaient enrichir leur expérience professionnelle. Le dispositif reste intéressant mais il faut tomber sur la bonne personne, avec la motivation suffisante. Aujourd’hui, je préfère recruter une personne sans formation ni expérience mais qui a envie d’apprendre le métier.

D’où votre intérêt pour le dispositif de l’immersion ?

Exactement. Il y a déjà plusieurs années, nous avions accueilli un paysagiste en reconversion durant plusieurs semaines. Il avait dû déménager et n’avait pas pu rester dans l’entreprise mais l’expérience avait été très enrichissante. Plus récemment, le mois dernier, une jeune femme prothésiste dentaire qui voulait se reconvertir dans la soudure, est également venue tester nos métiers durant 3 semaines. À partir du mois de décembre, nous accueillerons également un jeune homme en reconversion pour une durée d’un an dans le cadre d’un titre professionnel, en partenariat avec une AFPA (Association pour la Formation Professionnelle des Adultes). Avant de l’engager, il a toutefois réalisé quelques jours avec nous pour vérifier que son profil correspondait à nos attentes.

Quels sont selon vous les avantages de l’immersion ?

L’immersion permet de découvrir un candidat : ses aptitudes, sa capacité à s’intégrer au sein de l’équipe et à s’adapter à l’organisation existante. Généralement, les personnes sont dans une démarche volontaire pour découvrir le métier et font preuve de davantage de motivation. C’est du temps et de l’investissement mais le recrutement est un enjeu majeur et mérite que l’on y mette les moyens. Du côté des candidats, cela leur permet de vérifier que le métier leur plaît et pourquoi pas de créer une opportunité en vue d’une future embauche. D’autant que la plateforme « Immersion Facilitée » leur permet désormais d’entrer directement en relation avec les entreprises susceptibles de les accueillir.

Quelles sont vos perspectives de développement, tant d’un point de vue humain qu’économique ?

Nous sommes en train de lancer la construction d’un nouveau bâtiment de 900 m2, car l’actuel, construit il y a seulement 3 ans, est déjà trop petit avec ses quelques 500 m2. À l’époque, nous avions bénéficié de 18 K€ d’Aide à l’Immobilier d’Entreprise du Département de la Drôme en échange de l’embauche de 6 personnes. Depuis, le contrat a été rempli et nous sollicitons une nouvelle aide pour notre projet de bâtiment dont le montant s’élève à plus de 600 K€. Cette fois, une dizaine de recrutements sont envisagés : la moitié pour la métallerie et l’autre pour une activité de peinture que nous devrions intégrer et implanter dans nos locaux actuels afin de gagner en autonomie.

En savoir plus : https://afs-26.fr/