Témoignage : Le coaching intensif pour accompagner les Bénéficiaires du RSA au retour à l’emploi

Bénéficiaire du RSA depuis son arrivée dans la Drôme il y a quelques mois, Bacar Ridjali profite de l’accompagnement de BIM BAM Job, prestataire du Département pour le coaching emploi des BRSA. Son objectif ? Renouer rapidement avec le monde du travail. Interview.

Bonjour Bacar. Pouvez-vous nous raconter votre parcours professionnel en quelques mots…

Je suis originaire de Mayotte où j’ai exercé différentes fonctions commerciales durant de nombreuses années : commercial en B to B, vendeur caissier, responsable de magasin puis gérant de mon propre snack. Celui-ci a fermé suite à une décision administrative car il se trouvait sur un terrain pour lequel la mairie a exercé un droit de préemption. Dans la mesure où je me suis retrouvé sans emploi, j’ai décidé de rejoindre ma famille en France. Je suis donc à la recherche d’un emploi depuis mon arrivée dans la Drôme il y a 6 mois.

Quelles ont été vos démarches pour retrouver un emploi ?

J’ai d’abord commencé par réfléchir à un projet de restaurant. J’avais envie d’ouvrir ma propre affaire ici en proposant les spécialités de Mayotte. Pour cela, je me suis largement renseigné sur la création et/ou la reprise d’entreprise, comment trouver les financements etc. J’ai notamment suivi 2 journées à Pôle Emploi et une demi-journée à la Chambre de Commerce de la Drôme. Le projet n’a pas abouti car il semblait prématuré : il me manque des compétences en tant que restaurateur, je ne maîtrise pas encore suffisamment la ville de Valence et le financement serait compliqué à ce stade. Le Département m’a donc proposé de bénéficier d’un « job coaching » via la structure Bim Bam Job.

De quelle manière cet accompagnement se concrétise-t-il ?

Je suis suivi par une personne référente que je rencontre régulièrement. Nous échangeons également beaucoup par mail. Elle m’envoie des offres d’emploi adaptées à mon profil et de mon côté, je postule. Cet accompagnement est vraiment précieux : j’ai notamment pu remettre à jour mon CV qui datait de plus de 10 ans. Il faut savoir que j’ai toujours travaillé depuis l’obtention de mon BEP en 2008. Jusqu’à maintenant, je n’avais jamais déposé de CV ni passé d’entretien ! Les recruteurs voient mon expérience mais ils sont certainement refroidis par le fait que les entreprises de Mayotte pour lesquelles j’ai travaillé ne sont pas référencées ici.

Qu’est-ce que vous appréciez particulièrement dans cet accompagnement ?

La personne de Bim Bam Job qui m’accompagne m’aide à me présenter autrement avec un super CV que j’ai déposé un peu partout. Elle me conseille beaucoup et ne me lâche pas malgré les réponses défavorables, c’est très appréciable ! Durant une journée, nous nous sommes réunis avec d’autres bénéficiaires du RSA pour échanger sur nos difficultés et nos freins au niveau du recrutement. J’ai trouvé ça très enrichissant !

Est-ce que cette démarche a répondu à vos attentes ?

Pour être honnête, je ne m’attendais pas à ça ! J’étais persuadé qu’on ne me proposerait rien et que j’étais déjà capable de me présenter devant un recruteur… En fait, pas du tout ! L’accompagnement me permet de comprendre les codes, de savoir ce qui est attendu par un recruteur… surtout dans la mesure où mon expérience à Mayotte n’est pas réellement reconnue ici.

Quelles sont vos perspectives ?

Grâce à Bim Bam Job, j’ai réussi à décrocher différentes expériences en intérim sur de la manutention et de la préparation de commandes. Malheureusement ce n’est pas mon domaine et je préfère me concentrer sur la vente. Je suis suivi jusqu’à fin mars. Si je n’ai rien trouvé d’ici là, j’aurais déjà beaucoup appris ! Personnellement, je suis confiant. Avec mon expérience et les offres actuelles, il n’y a pas de raison que je ne finisse pas par trouver un emploi qui me corresponde…