Nicolas Bouvier (1929-1998), auteur du chef-d’oeuvre « L’usage du monde », utilisait la photographie comme un calepin visuel de ses pérégrinations.
Cette exposition-événement révèle une centaine de tirages argentiques d’époque, pour la plupart jamais exposés, immortalisant le Japon de l’après-guerre à travers trois séjours marquants.
L’expérience se veut immersive avec des salles sonorisées diffusant les enregistrements musicaux collectés par Bouvier lors de ses voyages.
La scénographie, conçue par Nicolas Crispini, photographe plasticien et ami de l’artiste, s’appuie sur les écrits de Bouvier et des citations d’auteurs qui l’ont inspiré.
Cette rétrospective s’inscrit en partenariat avec le Festival Présence(s) Photographie (22 mai – 7 juin) qui interroge 14 photographes suisses contemporains sur la question » quel usage du monde ? « .
Exposition LE DEHORS ET LE DEDANS – Chroniques japonaises
Après le succès des expositions de William Klein et Sebastião Salgado, Montélimar-Agglomération confirme sa place parmi les destinations culturelles françaises avec une rétrospective inédite consacrée à Nicolas Bouvier.

Place Provence 26200 Montélimar Tél. 04 75 00 25 46