Cette exposition retrace les contours des expérimentations réalisées depuis 2022 par le duo d’artistes, Anne-Lore Mesnage et Charles De Borggraef.
Sillonnant le département, à l’invitation première du Train Théâtre, puis sous les auspices de la DRAC lors de l’été culturel 2023 et plus récemment suite à une grande commande du service départemental des Sublimes routes du Vercors, en lien étroit avec le service de la Conservation du Patrimoine, les artistes de L’Envers du monde utilisent une caravane transformée en camera-obscura.
Avec ce sténopé géant, ils créent sur leur chemin des oeuvres monumentales hors du commun. Opérant une véritable plongée dans le paysage, ils se retrouvent baignés dans l’image qui vient se projeter dans leur véhicule, et vivent ainsi leurs prises de vues depuis l’intérieur même de leur appareil photo.
À l’image de la photographie documentaire, les clichés bruts capturés depuis la caravane offrent un témoignage authentique du patrimoine paysager et architectural. Sans artifices ni mise en scène, ces oeuvres transmettent intrinsèquement une double dimension : l’immatérielle, évoquant les empreintes du passé, et la matérielle, incarnée par l’architecture et l’espace. Cette approche dépouillée met en lumière la richesse patrimoniale des lieux, révélant ainsi leur essence historique et structurelle sans fioritures.
L’exposition convie le visiteur à une traversée, proposant de partir à la découverte du Vercors et de la Drôme tout en menant une exploration du médium photographique. Ce périple poétique s’incarne dans une scénographie pensée comme une expérience sensorielle, inspirée par l’oeuvre de René Daumal, Le Mont Analogue?: l’ascension d’une montagne, devenue un symbole, s’apparente à une quête intérieure.
Vernissage de l’exposition l’Envers du monde : vendredi 19 septembre à 18h30, en présence des artistes, Anne-Lore Mesnage et Charles De Borggraef.
Ouverture par la fanfare de Jazz Action Valence et le choeur Mélopée, dirigé par Paul Ferroussier.