Exposition

Exposition : « L’invitation de Toros à Pierre-Henri Beyssac »

Cette exposition célèbre la rencontre entre le sculpteur Toros Rast-Klan et le marqueteur d’art Pierre-Henri Beyssac, mettant en dialogue la puissance du métal sculpté et la finesse de la marqueterie, fusionnant deux savoir-faire d’exception…

Exposition : « L’invitation de Toros à Pierre-Henri Beyssac »
du 01/07/2025 au 31/08/2025

Rue Bistour 26100 Romans-sur-Isère Tél. 04 75 05 51 81

Payant

Du 30 mai au 21 septembre, venez découvrir l’exposition  » L’invitation. De Toros à Pierre-Henri Beyssac  » au coeur de la chapelle du musée de la Chaussure. Ne manquez pas le vernissage le mercredi 4 juin à 18 heures 30 au Musée de la Chaussure.

La mise en scène d’un dialogue subtil entre la force du métal sculpté et la délicatesse de la marqueterie, dans une oeuvre commune.
En avril 2024, Marie Toros découvre le travail de marqueterie de Pierre Henri Beyssac et perçoit des connexions avec l’oeuvre de son mari, le sculpteur Toros. Parmi celles-ci, l’envie commune de créer dans un geste libre et spontané affranchi des règles théoriques, afin de s’approprier un savoir-faire artisanal pour l’investir dans le champ de la création. Leur création débute avec une feuille. De métal pour l’un, de bois pour l’autre. Mais, là où Toros martèle ses feuilles de métal pour leur donner corps en volume, Pierre-Henri Beyssac découpe, assemble et compose à plat ses placages de bois. Là où Toros travaille ses surfaces pour obtenir des patines singulières, Pierre-Henri Beyssac chine et collecte des bois naturellement colorés, veinés ou texturés. Et à l’arrivée, le résultat donne à voir des oeuvres instinctives, pures, inspirées de la nature sans la copier, dans lesquelles l’âme de la matière prend pleinement corps.
L’invitation, c’est celle de Marie Toros à Pierre Henri Beyssac, à faire entrer en résonnance ses oeuvres avec celles de son mari.
L’invitation, c’est une exposition créée à 4 mains pour vous faire découvrir la dinanderie et la marqueterie, métiers d’art parfois discrets, élevés au rang d’art à part entière par deux artistes passionnés.