Spectacle, Théâtre

Le songe d’une nuit d’été

Athènes: le monde des nobles et des paysans rencontre le monde des elfes et des fées! Ces derniers vont se mêler des amours des Hommes et malgré toutes leurs bonnes intentions c’est la pagaille! Du chant, des masques et des cascades vous attendent !

Le songe d’une nuit d’été
Le 01/08/2025 21:00

930 chemin des 3 Communes 26160 Saint-Gervais-sur-Roubion Tél. 06 33 30 64 46

Payant

Nous sommes à Athènes, Le Duc Thésée doit célébrer prochainement ses noces avec Hippolyte, reine des Amazones. D’ailleurs, une bande de paysans incultes est en train de préparer une pièce de théâtre pour leur faire une surprise au moment de la fête.

À Athènes donc, Hérmia aime Lysandre et Lysandre aime Hérmia ; Héléna aime Démétrius et Démétrius s’est entiché d’Hérmia. Egée, le père de cette dernière, soutient la candidature de Démétrius et porte sa cause devant Thésée, le duc d’Athènes : ou bien sa fille épousera Démétrius ou bien elle mourra. Epouvantés, Hérmia et Lysandre décident de s’enfuir dans la nuit. En croisant Héléna, la malheureuse rejetée par Démétrius, ils lui confient leur plan : Héléna aura le champ libre, hourra ! Mais la première chose que fait cette étourdie est d’aller prévenir Démétrius, pour lui montrer à quel point elle l’aime.

C’est la nuit donc, nous avons quitté la ville pour aller dans la forêt. Les quatre nobles athéniens s’y faufilent : Hérmia et Lysandre, les deux fuyards, la main dans la main ; Démétrius qui voudrait récupérer Hérmia et derrière lui Héléna, qui voudrait récupérer Démétrius ; mais ce n’est pas fini, d’autres ombres surgissent derrière Héléna, ce sont les paysans qui viennent répéter en cachette pour ne pas gâcher la surprise. Et ce n’est pas tout, car la forêt est habitée par des êtres magiques, tel Obéron, roi des Elfes et Titania, reine des fées. Le couple n’ayant pas résolu tous ses problèmes, des petites vengeances sont en train de s’organiser à droite et à gauche, surtout Obéron, qui veut que Titania tombe amoureuse d’un monstre. C’est l’elfe Puck qui exécutera le plan du maître grâce au suc d’une fleur magique qui, versé sur les yeux d’un dormant, le fera tomber amoureux du premier être qu’il verra.
Mais Obéron a aussi remarqué, dans sa forêt, le mépris de Démétrius pour Héléna et ordonne à Puck d’asperger les yeux de ce dernier pour le rendre à sa belle. Ce qu’Obéron ne sait pas c’est que dans la forêt il n’y a pas que Démétrius qui se promène. Bref, l’action du potage magique ne se passe pas comme prévu ; Puck s’emmêle les pinceaux et le jeu se renverse : les deux garçons, qui avant étaient attirés par Hérmia, maintenant le sont par Héléna, laquelle n’y comprend plus rien, comme son amie d’ailleurs. Une course poursuite improbable se déclenche au milieu des branches. Mais si cette opération est ratée, celle contre Titania en revanche, reçoit un succès inespéré, car la reine tombera amoureuse d’un paysan à qui Puck aura ajouté les attributs d’un âne.

Enfin : tout se dénouera au matin, en laissant aux protagonistes l’impression d’un songe.