Production : Théâtre des Habitants (Buis-les-Baronnies) / Mise en scène : Serge Pauthe / Assistante : Valérie Rosier / Avec : Christine Bernard, Nicole Jamon, Laure Moretta, Nic Mazodier, Mira Pons et Valérie Rosier / Avec le soutien de la Mairie de Buis Les Baronnies, du Département de la Drôme et de la CCBDP.
L’autrice
Charlotte Delbo est une écrivaine française (1913/1985), résistante déportée à Auschwitz-Birkenau en 1943, puis à Ravensbrück en 1944. Pendant sa déportation, elle décide qu’à son retour, elle écrira une oeuvre sur la déportation qu’elle a traversée. Entre 1946 et 1982 elle écrit six livres différents. Revenue des camps, elle reste une femme engagée, qui prendra notamment position contre la guerre menée par la France en Algérie et sera la première à réagir publiquement aux propos négationnistes de Robert Faurisson.
La pièce
La pièce se passe dans le camp d’Auschwitz-Birkenau où furent déportées quinze mille femmes de toutes nationalités. Parmi elles, deux cent trente françaises résistantes. Seulement quarante-neuf reviendront.
Un choeur de six comédiennes semble nous dire : » Nous rapporterons ces paroles et nous ne cesserons pas de faire entendre cette voix unique qui revient en rafales vers nous, les vivants de notre temps. » Charlotte Delbo, s’adresse au public : » Réveillez-vous ! Après ce que nous avons vécu, nous n’avons pas le droit de nous endormir. Nous devons agir pour que ces temps maudits ne reviennent plus. «