Avec Cédric Eeckhout, Elios Noël / Texte et mise en scène : Mariano Pensotti / Dramaturgie : Aljoscha Begrich / Scénographie et costumes : Mariana Tirantte / Musique et son : Diego Vainer / Lumière : David Seldes
Le spectacle
Création itinérante du Festival d’Avignon 2024, imaginée avec le collectif Grupo Marea par le metteur en scène et dramaturge argentin Mariano Pensotti. » Une ombre vorace » met en jeu la rencontre et les cheminements de l’alpiniste Jean Vidal et de l’acteur Michel Roux, qui va jouer son rôle dans un biopic.
Le metteur en scène tisse les existences singulières de Jean Vidal, alpiniste en fin de carrière, qui décide un jour d’entreprendre l’ascension de l’Annapurna au Népal, (expédition lors de laquelle son père a trouvé la mort quelque 30 ans plus tôt et dont le corps n’a pas été retrouvé) et celle de Michel Roux, le comédien qui l’interprète dans l’adaptation cinématographique de son récit. Mariano Pensotti donne vie comme personne à ces deux parcours portés par Élios Noël et Cédric Eeckhout.
Il entremêle la fiction et la réalité, l’intime et les pans d’une histoire oubliée – comment les corps d’alpinistes disparus réapparaissent du fait de la fonte des glaces. Il est question de Pétrarque et de filiation, des pères partis que leurs fils mystifient et des pères présents que leurs fils méprisent.