FAQ – futur collège Mercurol-Veaunes

Retrouvez dans cette foire aux questions (FAQ) des réponses à vos questions sur la nouvelle sectorisation, les transports scolaires, la poursuite de scolarité dans le collège d’origine ou encore l’offre des enseignements dispensés au nouveau collège de Mercurol-Veaunes.

Un nouveau collège à Mercurol-Veaunes. Pourquoi ?
La capacité d’accueil de plusieurs collèges du secteur (collège Marie Curie de Tournon-sur-Rhône, collège Pagnol à Valence…) est dépassée depuis quelques années. Il était nécessaire de rééquilibrer les effectifs.

Quand le nouveau collège de Mercurol-Veaunes ouvrira t-il ses portes ?
L’ouverture est prévue pour la rentrée scolaire de septembre 2023.

Sera-t-il possible aux professeurs concernés et aux familles de le visiter avant son ouverture ?
Le nouveau collège de Mercurol-Veaunes se visitera en juin ou juillet 2023.

Sectorisation

Quelles sont les communes du secteur du collège de Mercurol-Veaunes ?
Le collège accueillera à la rentrée scolaire 2023 tous les collègiens des communes de Beaumont-Monteux, Chanos-Curson, Crozes Hermitage, Larnage, Mercurol-Veaunes, Pont de l’Isère, La Roche de Glun ainsi qu’une partie de la commune de Tain l’Hermitage.

Pourquoi la commune de Tain n’est-elle pas sectorisée en totalité vers Mercurol ?
L’accueil de tous les collégiens drômois aurait conduit à construire un collège avec une importante capacité, ce qui n’était pas souhaitable.

Qu’est ce qui fera référence concernant les élèves de Tain quant à leur collège d’affectation ?
Sur Tain, la limite du secteur se calque sur la limite des secteurs des deux écoles publiques. Les élèves scolarisés à l’école Jules Vernes seront scolarisés au collège Marie Curie alors que les écoliers fréquentant l’école Jean Moulin se rendront au collège de Mercurol.

Mon enfant est scolarisé au collège de Tournon-sur-Rhône / Saint Donat / Marcel Pagnol ? Peut-il y rester jusqu’à la 3ème ?
Votre enfant peut terminer sa scolarité dans le collège d’origine. C’est un droit.

L’aîné de mes enfants a débuté sa scolarité au collège de Tournon-sur-Rhône / St Donat / Marcel Pagnol. Son frère entre en sixième en septembre prochain. Ce dernier peut-il être scolarisé dans le même établissement que celui de son frère ?
Pour cela vous devez demander une dérogation auprès du Directeur académique des services départementaux de l’éducation nationale à Valence. La demande sera étudiée conformément à la réglementation qui détermine les différentes priorités et dans la limite de la capacité d’accueil de l’établissement demandé.

Résidant sur une commune autre que celles du secteur du collège (citées ci-dessus) peut-on obtenir une dérogation pour scolariser notre enfant à Mercurol ?
Vous pourrez demander une dérogation auprès du Directeur académique des services départementaux de l’éducation nationale à Valence. La demande sera étudiée conformément à la réglementation qui détermine les différentes priorités et dans la limite de la capacité d’accueil de l’établissement demandé.

Pour connaître la procédure, vous disposez des informations sur le site internet de l’académie de Grenoble

Vous pouvez également vous rapprocher des services départementaux de l’Education Nationale :
Service Scolarité – DSDEN de la Drôme
Place Louis le Cardonnel 
26000 Valence
ce.26i-scolarite@ac-grenoble.fr

Transports scolaire (Arche Agglo, La Région)

Une ligne de transport scolaire desservira-t-elle le nouveau collège de Mercurol ? Quels sont les arrêts et horaires ? Plusieurs dessertes seront-elles assurées le matin et le soir ?
La compétence des transports scolaires revient à Arche Agglo sur son périmètre. Le transport scolaire sera assuré à destination du collège de Mercurol. Plusieurs circuits sont actuellement à l’étude.

Cette ligne sera-t-elle directe ou desservira-t-elle d’autres communes ?
Une ligne de transport peut, selon les cas, desservir une ou plusieurs communes. Ce choix s’effectue en fonction des effectifs à prendre en charge aux différents arrêts. Aussi, le trajet du matin peut être différent de celui du soir. Par exemple, un élève peut bénéficier d’un trajet direct et rapide le matin, mais d’un trajet moins direct et plus long le soir.

Certains élèves vont souhaiter terminer leur scolarité dans le collège qu’ils fréquentent actuellement. Les transports scolaires vers ces collèges seront-ils maintenus ?
Concernant le transport vers Pagnol, le transport scolaire relève de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Une offre de transport vers Pagnol sera maintenue pendant une période de transition, fonction du nombre d’élèves restant à transporter chaque année.
Concernant le transport vers Tournon, le transport scolaire relève d’Arche Agglo. Il sera maintenu puisque des lycéens habitent les communes concernées. Concernant les collégiens, ils pourront bénéficier gratuitement de ce service pour 3 années maximum. Passé ce délai, les collégiens scolarisés au collège public auront le statut de non ayant droit, devront s’acquitter d’une surtaxe de 90€, et seront pris en charge dans la limite des places disponibles.
Concernant le transport vers St Donat, le transport scolaire relève d’Arche Agglo. Il sera maintenu durant la période de transition afin d’assurer la continuité du parcours scolaire aux collégiens qui, au moment de leur entrée dans cet établissement, respectaient la carte scolaire.

Les élèves scolarisés à Tournon par voie dérogatoire bénéficieront-ils de la gratuité du service de transport scolaire ?
Le transport scolaire vers Tournon relève d’Arche Agglo. Les dérogations n’ouvrent pas droit à la gratuité pour les moins de 16 ans. Cela signifie que les élèves de 6e scolarisés au Collège Marie Curie à Tournon-sur-Rhône suite à l’obtention d’une dérogation sont autorisés à prendre le car dans la limite des places disponibles, en s’acquittant d’un abonnement annuel de 90€ (tarif non ayant droit).

Enseignements

Les options proposées sur le collège Marie Curie de Tournon seront-elles proposées également à Mercurol ?
Cette question relève des services du Ministère de l’Education nationale. La carte des formations du collège de Mercurol sera présentée aux instances académiques selon le calendrier habituel. La cohérence de l’offre entre les deux établissements sera privilégiée.

Y aura-t-il une classe ULIS ?
Les locaux construits la prévoient. Cette question, qui relève des services du Ministère de l’Education nationale est en cours d’arbitrage.

Y aura-t-il une classe SEGPA ?
Non, cela n’est pas envisagé.

Autres questions relevant de l’Education Nationale :
Consulter la page dédiée sur le site internet de l’académie de Grenoble

Contacts pour informations complémentaires :

 

Sectorisation
Département de la Drôme
Direction Education, Jeunesse, Sport
sos-college@ladrome.fr

Département de l’Ardèche
Direction éducation
colleges@ardeche.fr

Dérogations
Direction départementale des services de l’Education Nationale :
Service Scolarité DSDEN de la Drôme
Place Louis le Cardonnel 26000 Valence
ce.26i-scolarite@ac-grenoble.fr

Transports scolaires
Arche Agglo : archeagglo.fr
transportscolaire@archeagglo.fr

Antenne régionale des transport scolaire et interurbain de la Drome
transports26@auvergnerhonealpes.fr