Chavannes/Marsaz – Visitez une des plus grandes zones humides de la Drôme

Publié le mercredi 7 mai 2025

Visitez une des plus grandes zones humides de la Drôme – Visite guidée et ateliers 

Date : Mercredi 21 mai de 8h à 17h30

Espace Naturel Sensible local – Inscription obligatoire – Difficulté : facile

Rendez- vous : Siège d’Eaux de la Veaune – 865, route du bois de l’Âne – 26260 CHAVANNES

« Eaux de la Veaune » possède une des plus belles zones humides de la Drôme classée Espace Naturel Sensible. C’est un espace riche d’une faune et d’une flore avec biodiversité exceptionnelle sur un site de production d’une eau naturellement potable. A partir de ce site, 19 communes sont alimentées avec une eau d’une qualité rare. Une immersion conviviale et instructive avec des spécialistes de cette grande zone humide de la Drôme riche d’une flore et d’une faune remarquable.

Quatre ateliers proposés :

  • Périple en eaux douces : Julie LORAND accompagnera les aventuriers des Eaux de la Veaune en proposant un parcours « Périple en Eau douce ». Une plongée dans l’univers mystérieux des esprits qui vivent en ces lieux avec à la clé, la mission de retrouver l’eau qui coule depuis nos robinets

  • La Flore d’eau zone humide : Un parcours à deux voix faisant appel à nos 5 sens. Julie Pagesse, Naturopathe invitera à observer et à reconnaître quelques plantes locales comestibles et David Meyer, Ingénieur Écologue expliquera la richesse que représente cette flore et cette faune lors de la promenade au cœur de la plus grande zone humide du département. Nous dégusterons un verre de sirop de fleur de sureau avec la délicieuse eau de la Veaune et préparerons ensemble un pesto de plantes sauvages

  • Comment l’eau circule sous la terre ?  Sur notre secteur, sous la terre il y a de l’eau. Pourtant on marche dessus souvent sans se mouiller les pieds. Comment l’eau s’infiltre et circule sous terre ? Est-ce que c’est l’eau de la nappe qui alimente les rivières ou l’inverse ? Deux expertes du conseil Départemental, Anastasia Bosvet et Catherine Hamelin seront présentes pour vous expliquer comment l’eau circule en silence sous nos pieds pour nous permettre de boire toute l’année si l’on fait attention à ne pas gaspiller cette précieuse ressource.

  • Comment l’eau arrive à mon robinet ? De Glun à St Donat, de Ponsas à Clérieux, sur 19 communes une eau naturelle coule tous les matins à mon robinet… Comment ça marche ? Qui s’en occupe, pourquoi il y a des réservoirs, où sont-ils situés, pourquoi ne -ils jamais vides ? Nous vous donnerons des explications à toutes ces questions. En fin de journée, après la dernière visite se terminant à 17h30, pour les sportifs amateurs de sensations qui le souhaiteront, vous serez invité à monter au sommet d’un réservoir particulier ; un château d’eau ! Aucune princesse n’y est enfermée mais vous aurez une des plus belles vues sur les premiers contreforts de l’Ardèche ainsi que cette magnifique Drôme des collines !

Équipement à prévoir : Chaussures de marche, bottes si les conditions météorologiques sont humides

Renseignement et Inscription : Pierre SAVINEL – president@eauxdelaveaune.orgwww.eauxdelaveaune.org

Organisateur : Eaux de la Veaune – www.eauxdelaveaune.org

Retour à la liste des animations