Chavannes – Journée Découvertes autour de l’étang du Mouchet

Journée Découvertes autour de l’étang du Mouchet – Dimanche 11 octobre de 10h à 16h

Rendez- vous : Etang du Mouchet – CHAVANNES

14h30 : Inauguration des aménagements pour la préservation et la mise en valeur du site : restauration de la continuité écologique sur la Veaune et label Tourisme & Handicap.

10h – 13h / 14h-16h : Atelier d’écriture autour de l’Espace Naturel Sensible du Mouchet : Ce seront 5 séquences de « travail » qui tendront des passerelles entre environnement, milieux, espace naturel et écriture/littérature. De la rencontre avec les lieux par une approche sensorielle à partir d’une prise de notes, à l’écriture de textes facilitant et/ou stimulant la dimension littéraire, l’animateur aura comme principal souci de favoriser l’aller-retour entre terrain et rapport à soi pour « apprendre à voir » la réalité environnementale.

 En continu : Animations Contrat vert et bleu du Grand Rovaltain

  • Exposition et « Antenne-infos » Contrat vert et bleu du Grand Rovaltain : Exposition à destination du Grand public (à partir du collège) des 4 kakémonos du Contrat vert et bleu du Grand Rovaltain, qui présentent cet outil opérationnel, animé par le Syndicat Mixte du SCoT, avec l’appui du CEN Rhône Alpes, regroupant plus de 50 actions en faveur des continuités écologiques, portées par une vingtaine d’acteurs, et représentant l’ensemble des milieux caractéristiques du territoire : forêts, espaces agricoles, pelouses sèches, zones humides et cours d’eau. Cette exposition est aussi l’occasion de présenter la Trame verte et bleue, depuis les notions généralistes, jusqu’à sa déclinaison à travers le Schéma de Cohérence Territorial sur le territoire du Grand Rovaltain.
  • Jeu « Labyrinthe » : Jeu à partir de 4 ans qui propose aux enfants de se glisser dans la peau d’un hérisson. A la tombée du jour, ils vont devoir coopérer pour traverser le territoire et rejoindre le ver caché. Pour cela, il va falloir piocher et placer des tuiles géantes pour créer un cheminement et déjouer les aménagements des humains qui se dressent sur leurs parcours (route, barrage, grillage…)
  • Jeu « Les audacieux au secours de la faune » : « Les audacieux au secours de la faune » est un jeu interactif dans lequel les enfants sont invités à aider la faune locale à se déplacer pour remplir une mission en évitant les pièges du territoire représenté par un plateau de jeu géant en 3D. Pour cela, il va falloir se creuser les méninges et manipuler divers outils – Jeu à partir de 4 ans en équipe, ou seul à partir de 6 ans
  • Jeu sur les continuités écologiques par Mille Traces

Renseignements et Réservation : Sophie FOROT – 07 60 17 00 49 – s.forot@archeagglo.fr – espaces-naturels.archeagglo.fr

Organisateurs : ARCHE Agglo, le Syndicat mixte du SCoT du Grand Rovaltain, le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes et en partenariat avec Emilie GIROUD (éducatrice nature), Lionel ROUBIN (animateur d’ateliers d’écriture) et l’Association Mille Traces