Manger Drômois, manger mieux

Manger Drômois, manger mieux

Un Département fer de lance d’une alimentation locale de qualité

Pionnier en agriculture biologique, précurseur de l’approvisionnement local en circuits courts via la plateforme de commande en ligne Agrilocal, le Département a mis l’alimentation au cœur de ses priorités. Après avoir commencé avec la restauration des collèges, la collectivité a aujourd’hui pour ambition de développer le mieux manger pour tous, en accompagnant la restauration collective en général, tout en ciblant particulièrement certains publics : petite enfance, étudiants, seniors, personnes économiquement fragiles et précaires. Une stratégie alimentaire en 3 axes pour mettre du local dans les assiettes de tous les Drômois.

La stratégie complète départementale 2023 > 2028 : Un département fer de lance d’une l’alimentation locale de qualité à feuilleter en ligne ou à télécharger.

3 axes pour du local dans l’assiette des Drômois

1. Le développement local et la vitalité du territoire

L’objectif est de continuer à développer l’approvisionnement de proximité en lien avec les producteurs locaux, de soutenir financièrement les porteurs de projets de l’économie solidaire, de favoriser l’emploi en améliorant l’attractivité des métiers des filières agricoles, agroalimentaire et de restauration et en développant les opportunités d’emploi, notamment pour les publics qui en sont actuellement éloignés.

100 entreprises engagées dans le nouveau « club drômois de l’alimentation »

2. Une alimentation saine, locale et de qualité pour tous

Fort d’une expérience réussie en restauration collective des collèges, le Département accompagne d’autres sites (hôpitaux, Ehpad, collectivités) vers plus de bio et de local. Faciliter l’accès à une alimentation saine et de qualité pour tous, notamment les personnes fragiles (seniors, étudiants, personnes à faibles revenus) est l’objectif. Le Département vient soutenir des projets innovants, sensibiliser les professionnels de l’action sociale, déployer des actions pour permettre à chacun de se réapproprier son alimentation et d’améliorer son bien-être.

50 % de bio

30 % de produits locaux dans les collèges

100% des travailleurs sociaux formés pour accompagner les jeunes parents, séniors et publics fragiles à une alimentation de qualité

3. Un territoire gastronome et attractif

La gastronomie et les chefs étoilés font partie du patrimoine gourmand de la Drôme. En lien avec l’agence Drôme Attractivité, le Département assure la valorisation des acteurs et produits du territoire au travers de sa participation et contribution à divers évènements d’ampleur locale, nationale voire internationale (Salon International de l’Agriculture, Valence en Gastronomie Festival, Tech&Bio, De Ferme en Ferme…).
Le Département travaille à des opportunités de coopération avec les acteurs du territoire et le monde de la recherche. C’est ainsi que sont nées « Les Rencontres départementales de l’Alimentation » qui envisagent, tous les deux ans, de donner aux partenaires de toute la filière l’occasion de se retrouver, d’échanger et de valoriser leur engagement.

1 nouvel événement Drômois
fédérateur dédié à l’alimentation