Les grands projets

L’Auberge des Dauphins

Nichée au cœur de la forêt de Saoû (vallée de la Drôme), l’ancienne Auberge des Dauphins a été transformée en maison de site.

La volonté du Département est d’accueillir les visiteurs dans un espace offrant une approche pédagogique (expositions, ateliers, événements culturels) des lieux et de l’environnement.


L’Auberge des Dauphins est désormais ouverte au public d’avril à octobre > consulter le site de l’Auberge des Dauphins

L’Auberge des Dauphins

Les Sublimes Routes du Vercors

Spectaculaires et audacieuses, les routes du Vercors furent construites au 19e siècle afin d’ouvrir le massif. Ces tracés vertigineux et les panoramas exceptionnels qu’ils offrent ont fait leur célébrité.

Aujourd’hui, les Départements de la Drôme et de l’Isère, le parc naturel régional du Vercors, le collectif Inspiration Vercors et 6 intercommunalités drômoises et iséroises travaillent à une mise en valeur de ces itinéraires touristiques.

En savoir plus sur le projet des Sublimes Routes du Vercors

Combe Laval

La fibre à la maison (FTTH – fiber to the home)

L’arrivée de la fibre optique à la maison va considérablement modifier le quotidien de chacun.

Les enjeux du numérique sont partout : au collège, dans les entreprises, à l’hôpital, et près de 170 000 foyers drômois appelés à adopter de nouveaux usages : e-santé, télétravail, maintien à domicile des seniors, domotique, e-administration, mais aussi agriculture, tourisme, culture, loisirs…

Les Départements de la Drôme et de l’Ardèche ont été parmi les premiers à entreprendre la construction d’un réseau public visant la couverture de la quasi-totalité de deux territoires via le déploiement de 16 000 km de fibre optique.

La fibre arrive

Les nouveaux collèges

Le Département de la Drôme a engagé des travaux pour construire 3 nouveaux collèges : à Saint Donat sur l’Herbasse, Mercurol-Veaunes et Suze la Rousse.

Depuis la rentrée de septembre 2022, les collégiens de Saint Donat bénéficient d’un nouvel établissement adapté à l’augmentation du nombre d’élèves du secteur, soit une capacité d’accueil de 650 élèves. Il est accompagné d’un grand gymnase avec salle annexe et d’un plateau sportif neufs, et porte le nom de la chanteuse et résistante Joséphine Baker.

Le Département a investi 30M€ dans ce projet, en partenariat avec la commune de Saint Donat et Arche Agglo, qui prendra en charge une partie du gymnase, ainsi que les abords du collège (voirie, aire de bus, stationnements).

 

Les ouvertures des nouveaux collèges de Mercurol-Veaunes et Suze la Rousse sont prévues en 2023 et 2024.

Le futur collège de Saint Donat sur l’Herbasse (© K architectes)

Dans la même rubrique