L’Auberge des Dauphins
Nichée au cœur de la forêt de Saoû (vallée de la Drôme), l’ancienne Auberge des Dauphins a été transformée en maison de site.
La volonté du Département est d’accueillir les visiteurs dans un espace offrant une approche pédagogique (expositions, ateliers, événements culturels) des lieux et de l’environnement.
L’Auberge des Dauphins est désormais ouverte au public d’avril à octobre > consulter le site de l’Auberge des Dauphins

Les Sublimes Routes du Vercors
Spectaculaires et audacieuses, les routes du Vercors furent construites au 19e siècle afin d’ouvrir le massif. Ces tracés vertigineux et les panoramas exceptionnels qu’ils offrent ont fait leur célébrité.
Aujourd’hui, les Départements de la Drôme et de l’Isère, le parc naturel régional du Vercors, le collectif Inspiration Vercors et 6 intercommunalités drômoises et iséroises travaillent à une mise en valeur de ces itinéraires touristiques.
En savoir plus sur le projet des Sublimes Routes du Vercors

La fibre à la maison (FTTH – fiber to the home)
L’arrivée de la fibre optique à la maison va considérablement modifier le quotidien de chacun.
Les enjeux du numérique sont partout : au collège, dans les entreprises, à l’hôpital, et près de 170 000 foyers drômois appelés à adopter de nouveaux usages : e-santé, télétravail, maintien à domicile des seniors, domotique, e-administration, mais aussi agriculture, tourisme, culture, loisirs…
Les Départements de la Drôme et de l’Ardèche ont été parmi les premiers à entreprendre la construction d’un réseau public visant la couverture de la quasi-totalité de deux territoires via le déploiement de 16 000 km de fibre optique.

Les nouveaux collèges
En 2023, le Département poursuit ses investissements pour l’éducation et la jeunesse.
Après le collège Joséphine Baker ouvert en septembre 2022 à Saint Donat-sur-l’Herbasse, la construction de deux autres établissements scolaires se poursuit à Mercurol-Veaunes et Suze la Rousse.
Le futur collège de Mercurol-Veaunes, d’une capacité de 750 élèves, permettra d’accueillir les collégiens drômois aujourd’hui scolarisés à Tournon (07) avec une meilleure cohérence de la carte scolaire. Le projet intègre un gymnase une aire de bus et parking. Le Département mettra à disposition de la commune le restaurant scolaire du collège avec une salle construite spécialement pour accueillir les classes de maternelles. Budget : 32.2 M€ – Ouverture : rentrée 2023.
Retrouvez plus d’informations sur la nouvelle sectorisation, les transports scolaires, la poursuite de scolarité dans le collège d’origine ou encore l’offre des enseignements dispensés au nouveau collège de Mercurol-Veaunes en consultant la foire aux questions dédiée.
24 M€ sont consacrés à la construction du nouveau collège de Suze la Rousse dont la première pierre a été posée le 2 décembre 2022. Construit en remplacement du collège Do Mistrau, ce nouvel établissement d’une capacité de 500 à 600 élèves, permettra d’accueillir les effectifs du collège actuel, mais aussi les élèves drômois scolarisés dans le Vaucluse. l’issue du concours d’architectes, c’est le projet de l’agence Rudy Ricciotti (architecte du Mucem à Marseille notamment) qui a été retenu. Ouverture : rentrée 2024.
