En voiture
Tous à vélo
La Politique cyclable du Département
En tant qu’acteur des transitions, le Département souhaite favoriser la pratique du vélo du quotidien et du cyclotourisme avec la création d’aménagements sécurisés.
Au total
Environ 250 km d’aménagements cyclables (pistes et bandes) seront réalisés d’ici 2031 par le Département pour le vélo du quotidien.
investis sur 10 ans, dont 34 M€ en investissements directs et 8 M€ en subventions au territoire
Développement du vélo du quotidien
Adoptée en 2021, la politique cyclable du Département tend à inciter les Drômois à utiliser le vélo pour leurs trajets en offrant des itinéraires sécurisés.
Tournée initialement vers le cyclotourisme, elle s’oriente désormais vers le développement de l’usage quotidien du vélo (trajets domicile-travail, loisirs ou études), en aménageant des infrastructures adaptées dans les zones à fort potentiel, notamment dans un rayon de 5 à 7 km autour des centres urbains et des pôles économiques.
Les orientations du Département sont intégrées aux Schémas Directeurs Cyclables (SDC) élaborés avec les EPCI et les usagers.
Le Département soutient également les projets des EPCI et des communes pour aménager les voies communales et les traverses d’agglomération.


Tous à vélo au collège : Le Département finance les aménagements sécurisés autour des collèges, dans un rayon de 3 km, pour encourager l’usage du vélo.
Cyclotourisme et cyclosportif
Véloroutes Vois Vertes : Le Département a finalisé les Véloroutes Voies Vertes (VVV) ViaRhôna et La Belle Via, et continue de les améliorer. Il soutient aussi les VVV sous maîtrise d’ouvrage des EPCI avec une subvention de 30%. L’objectif est de créer un réseau de VVV connectant tous les territoires aux grandes voies européennes et nationales.


Bons plans vélo : 3 613 km de circuits balisés, dont 88 cols routiers pour les cyclo-grimpeurs, sont disponibles dans la Drôme pour tous les passionnés de vélo.


Bons plans vélo
Retrouvez nos idées de sorties vélo et VTT dans nos bons plans vélo.
Autorisations de voirie
Pour tout projet ou intervention le long ou sur une route départementale et/ou ses abords, une demande d’autorisation d’occupation de domaine public routier départemental doit être formulée auprès du Département de la Drôme.
Les demandes d’autorisations de voirie doivent être effectuées au minimum quinze jours avant le début des travaux.
En pratique
Pour les professionnels, collectivités, associations :
Les demandes concernant la Gestion du Domaine Public Départemental (arrêtés de circulation, permissions de voirie,…) doivent se faire via l’application « Autorisations de voirie » dont le lien est disponible ci-dessous :
Autorisations de voirie – Réservé aux professionnels
Pour les particuliers uniquement :
Les CERFA sont à envoyer au Centre Technique Départemental (CTD) concerné par la demande.
- Les demandes de permission de voirie se font via le formulaire CERFA n°14023*01, à télécharger ci-dessous.
- Les demandes d’arrêté de police de circulation se font via le formulaire CERFA n°14024*01, à télécharger ci-dessous.
Pour identifier le CTD de votre secteur, reportez-vous à la carte ci-dessous.
A télécharger
Autorisations de transports spécifiques
Pour circuler sur les routes départementales au-dessus des gabarits et des tonnages usuels autorisés par le code de la route, une autorisation est nécessaire.
Transports exceptionnels
Un transport exceptionnel concerne la circulation en convoi exceptionnel de marchandises, engins ou véhicules dont les dimensions ou le poids dépassent les limites réglementaires définies dans le code de la route et sont susceptibles de gêner la circulation ou de provoquer des accidents. Ce transport est soumis à une autorisation préalable et à des conditions strictes.
Transports des bois ronds
Une réglementation particulière a été mise en place pour le transport routier de bois ronds.
Le transport routier est le principal mode de transport utilisé par les professionnels de la filière bois. Ce mode de transport qui demande des matériels spécifiques permettant d’accéder aux forêts et scieries est un mode de transport exceptionnel du fait du dépassement de la limite réglementaire fixée à 40 tonnes pour les véhicules de plus de 4 essieux.
Au vu de ce caractère exceptionnel, une liste d’itinéraires est fixée par arrêté préfectoral pour autoriser le transport de bois sur les routes du département de la Drôme.
Transports à portée locale
Pour les besoins locaux permanents, les transports ne respectant pas les limites réglementaires du code de la route en raison de leurs dimensions ou de leurs masses sont autorisés hors points singuliers du réseau indiqués dans la carte ci-dessous et dans le tableau joint.
