Les collèges

L’éducation, passe aussi par le goût.

Afin que les collégiens acquièrent au plus tôt les bons réflexes alimentaires, le Département a mis en place une démarche de labellisation Ecocert : « En cuisine : +bio, +local, +sain, +durable » pour les restaurants des collèges.

Aujourd’hui, les trois-quarts des établissements sont classés en niveau 2, soit plus de 30% de denrées issues de l’agriculture biologique.

Manger sain et gaspiller moins.

C’est l’autre préoccupation du Département qui s’est engagé à réduire drastiquement les déchets alimentaires en transformant ses 31 restaurants en selfs participatifs. Fini les selfs traditionnels, autour d’îlots de distribution l’élève se sert selon son appétit et son goût.

Ainsi, les déchets sont descendus à 30 gr par demi-pensionnaire (moyenne nationale 167 gr), soit un total de 164 000 tonnes/an d’économies. Un gain éthique, écologique et financier (492 000 €/an) réaffecté à l’achat de denrées locales, bio et de qualité.

Que mangent vos enfants ?

Découvrez les menus des collèges de la Drôme.

Bien dans ses baskets, bien dans son collège !

Grâce à l’UNSS (Union nationale du sport scolaire) et l’UGSEL (Union générale sportive de l’enseignement libre), soutenues financièrement par le Département, les collégiens de la Drôme peuvent découvrir les activités sportives de plein air proposées sur le territoire.

Le Département soutient les 11 sections sportives des collèges qui permettent de concilier études et sport renforcé. Il veille au bon équipement des collèges, en construisant gymnases et plateaux sportifs.

Culture, protection de l’environnement, restauration scolaire durable, santé, citoyenneté, orientation et découverte des métiers, usages du numérique.

Ce sont plus de 30 actions éducatives et appels à projets qui sont proposés par le Département dans son guide des actions éducatives.

 

Cette année encore, le Département propose des appels à projet pour permettre aux collégiens de participer à l’aménagement intérieur ou extérieur de leur collège en s’appuyant sur les technologies offertes par le numérique.

Le Département cofinance également des projets éducatifs structurants proposés par les collèges, pour une ou plusieurs classes, une ou plusieurs fois par an. Et pour enrichir la culture cinéma des collégiens le Département participe au dispositif Collège au Cinéma.

Document à télécharger

Votre enfant va entrer au collège et vous souhaitez connaître son futur établissement ?

Rien de plus simple : consultez la rubrique « sectorisation des collèges de la Drôme » ci dessous.

Il vous suffit de saisir votre adresse de résidence principale (nom de voie, code postal et commune) pour connaître son collège de rattachement.

Vous trouverez aussi la liste et la carte des collèges du Département.

Vous souhaitez demander une dérogation ?

Cette démarche est de la responsabilité de l’Education nationale et plus particulièrement de la Direction des services départementaux de la Drôme. Retrouvez toutes les infos nécessaires sur le site de l’académie.

Dans la même rubrique