En 2009, le Département de la Drôme a créé une Commission Locale d’Information (CLI) auprès du site nucléaire exploité par la société Framatome, implanté sur les communes de Romans-sur-Isère et Saint-Paul-lès-Romans. Son périmètre s’étend sur un rayon de 5 km autour du site.
La CLI Framatome Romans rassemble actuellement 34 membres représentatifs du territoire et nommés pour un mandat de 5 ans (2021-2026) :
- 19 élus locaux : conseillers municipaux, communautaires, départementaux et régionaux, député et sénateur.
- 4 représentants d’associations de protection de la nature et de l’environnement ;
- 4 délégués d’organisations syndicales représentatives dans les entreprises nucléaires concernées ;
- 7 personnalités qualifiées et représentants du monde économiques : pompiers, chambres consulaires, universitaires, ordres des médecins et pharmaciens, associations de travailleurs du nucléaire.
La CLI Framatome Romans est présidée par Fabien Limonta, conseiller départemental de la Drôme. La vice-présidence est assurée par Philippe Labadens, premier adjoint au maire de Romans-sur-Isère.
L’exploitant des installations nucléaires de Romans (Framatome), l’Autorité de sûreté nucléaire et les services de l’Etat (Préfecture et Agence Régionale de Santé) participent également aux travaux de la commission.
Réunion publique
Afin de renforcer sa mission d’information auprès des riverains du site nucléaire Framatome de Romans, la CLI organise une réunion publique une fois par an.
Ouverte à tous, cette rencontre annuelle a pour objectif de favoriser l’information des populations locales sur la sûreté nucléaire, la radioprotection, les impacts environnementaux et sanitaires des installations exploitées sur le site de Romans.