L’alpage de Font d’Urle (Vercors – Bouvante)

Grandiose, spectaculaire, sauvage…
Tels sont les mots qui viennent à l’esprit en évoquant l’alpage de Font d’Urle, ce plateau de 618 hectares propriété du Département de la Drôme depuis 1953.

C’est un site géologique passionnant, où se rencontrent des formes spectaculaires liées à l’érosion du calcaire par l’eau, appelées « karst » : roche sculptée en surface, crevasses, puits naturels, grottes, rivières souterraines…

 

Font d’Urle c’est aussi un alpage où, depuis des siècles, transhument chaque été chevaux, vaches et moutons.
Les troupeaux sont parfois protégés par des chiens, notamment des patous.

Pour votre sécurité et leur tranquillité, les chiens sont interdits sur l’alpage de Font d’Urle, même tenus en laisse, du 1er juin au 30 octobre inclus.
Respectez les consignes !

Enfin, Font d’Urle possède une faune et une flore très riche.

C’est notamment le lieu idéal pour observer les marmottes. Avec un peu de chance, vous pourrez également admirer les vautours fauves planant en bordure des falaises.

Quant aux amoureux de flore sauvage, ils trouvent également leur bonheur : crocus, jonquilles et narcisses, trolles, tulipe sauvage, orchidées ou encore genêt du Dauphiné tapissent l’alpage dès le début du printemps.

Le sentier du karst

Cet itinéraire de 4,6 km permet de cheminer sur un sentier balisé comprenant 10 haltes de découverte (marquées par autant de bornes en pierre) : la glacière, le chaos, les crevasses…

Font d’Urle permet également de pratiquer toute l’année différentes activités de montagne : randonnée, ski alpin et nordique, raquettes, kytesurf, chiens de traîneaux, spéléologie, escalade, équitation…

Toutes les infos dans nos bons plans sports nature

A télécharger

Dans la même rubrique