Pour les personnes en situation de handicap

Parfois, le handicap nécessite un accueil en établissement spécialisé. De manière ponctuelle ou permanente.

Pour être accueilli dans un établissement, il convient d’obtenir une orientation vers un établissement correspondant à vos besoins. Cette orientation est délivrée par la Maison Départementale de l’Autonomie.

Plusieurs types d’hébergements existent

  • Les Foyers d’Hébergement (FH) assurent l’hébergement et l’accompagnement de fin de journée et fin de semaine, des travailleurs handicapés.

En savoir plus

  • Les Foyers de vie (FV) accueillent des adultes handicapés qui ne peuvent pas travailler mais disposent d’une autonomie leur permettant une vie sociale.

En savoir plus

  • Les Foyers d’Accueil Médicalisés (FAM) s’adressent à des adultes gravement handicapés, dont la dépendance totale ou partielle, les rend inaptes à toute activité professionnelle et nécessite la présence d’une tierce personne.

En savoir plus

  • Les Maisons d’Accueil Spécialisées (MAS) accueillent des personnes très lourdement handicapées, dont l’état nécessite l’assistance d’une tierce personne ainsi qu’une surveillance médicale renforcée et des soins constants.

En savoir plus

Certains de ces établissements proposent de l’accueil de jour, de l’hébergement temporaire voire des places d’urgence.

 

Drôme Solidarités

04 75 79 70 09, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h (fermeture le jeudi après-midi)

dromesolidarites@ladrome.fr

L’accueil familial est une alternative à l’entrée en établissement. Les accueillants familiaux sont des personnes qui accueillent et accompagnent à leur domicile une ou plusieurs personnes âgées et/ou en situation de handicap.

Il s’agit de personnes ou de couples agréés et suivis par le Département. A ce jour, 88 accueillants familiaux sont agréés dans la Drôme. Le choix de l’accueillant familial vous appartient.

Si vous avez de faibles ressources financières, l’Aide Sociale à l’Hébergement peut être sollicitée.

Drôme Solidarités

04 75 79 70 09, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h (fermeture le jeudi après-midi)

dromesolidarites@ladrome.fr

Dans la même rubrique