Protéger les enfants en danger

La Maison des Enfants

Au chapitre de la protection de l’enfance, l’accueil et la protection de mineurs (0 à 18 ans) en danger est une obligation et une priorité pour le Département.

C’est à la Maison Départementale des Enfants, à Bourg-lès-Valence, que se fait cet accueil, 365 jours par an et 24 h/24.
Il peut s’agir par exemple d’enfants maltraités, d’adolescents en fugue ou en conflit aigu avec leurs parents, de jeunes traversant une crise sévère, d’enfants confrontés à une précarité importante au sein de leur famille, d’adolescents dépendants à un quelconque produit…

L’accueil et l’hébergement se font sur des périodes généralement brèves. Il s’agit d’apporter aux enfants ou aux adolescents accueillis, une sécurité matérielle, physique avant de proposer une orientation dans une structure spécialisée, dans une famille d’accueil ou en foyer pour préparer l’avenir socio-professionnel du jeune et un éventuel retour en famille.

Maison des Enfants
30 rue des Loisirs
26500 Bourg-lès-Valence
04 75 82 15 40

La famille d’accueil (assistant familial)

L’assistant familial accueille chez lui, pour une durée déterminée, un enfant qui a été temporairement séparé de sa famille par les services sociaux.

Il intègre l’enfant à tous les moments de la vie familiale, suit sa scolarité, et lui apporte un soutien moral. Mais attention, il s’agit d’un vrai métier, accessible sur diplôme d’État, et rémunéré par un salaire.

 

Comment devenir assistant familial ?

Il faut tout d’abord obtenir l’agrément délivré par le Département. Pour l’obtenir, adressez votre demande par courrier au Département. Vos capacités éducatives et vos conditions d’accueil seront évaluées aux cours d’entretiens réalisés à votre domicile.

La décision est communiquée dans un délai de quatre mois après réception de la demande. L’agrément a une durée de 5 ans, renouvelable. Une fois l’agrément obtenu, vous pouvez faire acte de candidature auprès du Département.

Une fois recruté, l’assistant familial devient un agent contractuel du Département, avec lequel il signe un contrat de travail (CDI, profession réglementée par la loi n°2005-706 du 27 juin 2005 relative aux assistants maternels et assistants familiaux).
Mais avant d’accueillir le premier enfant, il vous faudra effectuer un stage de 60 heures.

A télécharger

 

Pour toutes les informations sur le métier ou la demande d’agrément : Département de la Drôme
Direction des solidarités – Pôle des assistants familiaux
13 avenue Maurice Faure
26 000 Valence
04.75.79.70.00
celluleassfam@ladrome.fr

Dans la même rubrique