Handicap

Documents à télécharger

Pour les demandes de prestations auprès de la Maison Départementale de l’Autonomie (MDA).

Attention !
Nous attirons votre attention sur le fait que les documents ci-dessus sont les seuls documents officiels concernant les demandes de prestations pour les personnes handicapées auprès de la MDA.
En aucun cas la Maison Départementale de l’Autonomie ou le Département de la Drôme ne vous demandent de participation financière en contrepartie (appels surtaxés ou documents payants en ligne).
Si ce type d’opérations frauduleuses vous sont proposées, merci de bien vouloir en faire part à la MDA.

Vous accompagnez un proche en situation de handicap ou en perte d’autonomie ? Pour prévenir l’épuisement physique et moral que peut engendrer ce genre de situation, n’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant.

Le Département et les acteurs de l’action sociale (caisses de retraites, mutuelles…) proposent des séances d’information, des rencontres, des formations à destination des aidants familiaux.

 

Des maisons de retraite, ou des établissements spécifiques, proposent des places d’accueil de jour ou d’hébergement temporaire pour personnes en perte d’autonomie ou en situation de handicap, afin de permettre aux aidants de prendre du repos et  d’avoir un peu de temps libre.

Des associations, partenaires du Département, proposent des programmes de soutien d’aide aux aidants.

 

Informations et renseignements

MDA – Drôme Solidarités

04 75 79 70 09 du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h (fermée le jeudi après-midi)

Dans la même rubrique