La gestion de votre dossier handicap est essentielle pour bénéficier des droits et prestations adaptés à vos besoins. Voici les étapes clés et informations pour constituer et suivre votre dossier auprès de la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées (MDPH) de la Drôme.
Constitution de votre dossier
Pour déposer votre demande, il est indispensable de fournir les pièces suivantes :
- Formulaire complété, daté et signé : Disponible en ligne ou à la MDPH.
- Certificat médical : Datant de moins d’un an et détaillant la situation de handicap.
- Pièce d’identité : Copie d’une carte d’identité ou passeport en cours de validité.
- Justificatif de domicile : Datant de moins de 3 mois.
Options de dépôt :
- En ligne : Via le portail MDPH en ligne.
- Par courrier : Adressez votre dossier à la MDPH :
Maison Départementale de l’Autonomie, Plateau de Lautagne, 42 C avenue des Langories, Bat G, 26000 Valence.
Parcours de votre dossier
Dépôt de votre dossier : Après réception, votre dossier est vérifié par les équipes de la MDA.

- Dépôt de votre dossier : Après réception, votre dossier est vérifié par les équipes de la MDA.
Si votre dossier est incomplet, un complément vous sera demandé.
Vous recevrez vos codes pour accéder à votre espace personnel en ligne. - Évaluation de votre demande : Une équipe de professionnels évalue vos besoins en tenant compte de vos attentes.
- Décision de la CDAPH : La Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) statue sur votre dossier et attribue les droits selon vos besoins.
Notifications des décisions : Vous recevrez les notifications des décisions dans un délai de 15 jours suivant la décision de la CDAPH dans votre espace personnel.
Accompagnement et conseils
Pour vous aider à remplir votre dossier ou pour toute question, vous pouvez bénéficier :
De permanences locales : Organisées par le Collectif Drôme Handicap. Ces permanences permettent de :
- Recevoir des conseils personnalisés.
- Être aidé dans le remplissage de votre dossier.
- Comprendre vos droits et les voies de recours possibles.
D’un accueil à la MDPH :
Adresse : Plateau de Lautagne, 42 C avenue des Langories, Bat G, 26000 Valence.
Téléphone : 04 75 79 70 09.
Horaires d’ouverture : Lundi à vendredi : 9h – 12h30 / 13h30 – 17h. Fermeture le jeudi après-midi.
Points importants
- Les parties obligatoires du formulaire (identité, vie quotidienne, attentes, etc.) doivent être complétées pour que votre dossier soit traité.
- Pour les enfants, il est important de décrire leurs besoins spécifiques dans leur vie quotidienne.
- Les proches aidants peuvent également remplir une section pour exprimer leurs besoins.
En cas de doute ou pour une assistance, contactez la MDPH au 04 75 79 70 09