Stop maltraitance !

Stop maltraitance !

Stop à la maltraitance des enfants

Qu’est-ce qu’un enfant en danger ?

Il est nécessaire d’interpréter avec prudence les signes extérieurs de maltraitance (troubles de l’état général, du comportement, de l’état de santé…), et de prendre en compte la situation globale de l’enfant.

Si les signaux accumulés ou isolés ne peuvent indiquer de manière certaine un danger grave pour l’enfant, leur repérage et leurs impacts observés doivent vous alerter et vous inciter à lui venir en aide.

Vous êtes témoin d’une situation préoccupante ?

La protection de l’enfance est une mission fondamentale du Département de la Drôme.

Pour pouvoir mettre en œuvre des interventions d’aide aux parents et d’accompagnement des enfants, le Département doit être informé des difficultés rencontrées.

Vous avez le devoir de faire part de votre inquiétude pour un enfant –en justifiant votre préoccupation- via la CRIP (Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes), un dispositif de recueil des « informations préoccupantes » mis en place par le Département avec les partenaires institutionnels.

Les éléments transmis font l’objet d’une information et d’une évaluation auprès des familles par les professionnels des territoires d’action sociale, qui pourront proposer aux parents les aides ou orientations nécessaires.

 

Contacter la CRIP Drôme
Direction Enfance Famille Santé
13 avenue Maurice Faure
26000 Valence
Tel
04 75 79 69 59 ou 04 75 79 70 01   Fax 04 75 41 35 51
Mail
dromeip@ladrome.fr

Vous pouvez également appeler le 119 ou consulter www.allo119.gouv.fr

Stop à la maltraitance des adultes

Protéger les adultes vulnérables

La maltraitance existe aussi chez les adultes. Elle touche certaines personnes dites « vulnérables Â» et qui ne sont pas en mesure de se défendre et de se protéger seules.

La maltraitance peut prendre plusieurs formes : physique, psychologique, financière, négligence, défaut de soins ou privations de libertés et de droits

Si vous, ou un proche, êtes victime ou témoin de ce type de situation, il vous fait réagir et contacter Drôme Solidarités.

04 75 79 70 09, du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h (fermeture le jeudi après-midi)

dromesolidarites@ladrome.fr

 

Vous pouvez également composer le 3977 (le centre national d’appel contre la maltraitance envers les personnes âgées et les personnes handicapées).

Ces actes sont des délits et punis par la loi par des peines d’emprisonnement et des amendes. Ne restez pas seul.e.s face à ces situations.

Documents à télécharger

Dans la même rubrique