Engagé de longue date en faveur du « sport pour tous », le Département de la Drôme est labellisé « Terre de Jeux 2024 » et prend à ce titre une part active à la tenue des Jeux olympiques de Paris l’an prochain.

La Drôme, une terre de Jeux
Obtenu par le Département dès 2019, le label « Terre de Jeux 2024 » confirme son implication en faveur d’une pratique sportive toujours plus développée et inclusive, au profit de l’ensemble des publics drômois (collégiens, jeunes adultes, actifs, seniors, personnes en situation de handicap…).
Une collectivité engagée pour le « sport pour tous, partout », de la pratique « amateure » au plus haut niveau en passant par le sport scolaire, le handisport, ou le sport adapté, en coopération étroite avec le Comité départemental olympique et sportif de la Drôme. 22 communes et intercommunalités drômoises sont également labellisées « Terre de Jeux 2024 ».
Un Département tout feu… tout flamme !

Symbole d’unité et de paix, la flamme olympique traversera notre département le 20 juin 2024. Sept étapes marqueront son passage :
- Pierrelatte,
- le château de Grignan,
- Montélimar,
- la montagne de Couspeau,
- Bourg-de-Péage / Romans-sur-Isère,
- le palais idéal du facteur Cheval à Hauterives,
- Valence.
Place aux jeunes
Les Jeux olympiques vivent déjà auprès des collégiens drômois ! 24 établissements sont en effet labellisés « Génération 2024« , et s’investissent avec le concours du Département dans la conduite d’actions liées à la pratique sportive. Après la semaine olympique et paralympique d’avril dernier, le Département multiplie les rendez-vous consacrés au sport et à l’olympisme. Il a également créé une nouvelle action éducative, « Toi, les Jeux Paris 2024 », déjà déployée dans une trentaine de classes à ce jour.


Appel aux bonnes volontés
Alors que les Jeux olympiques vont mobiliser près de 35 000 volontaires, le Département de la Drôme accompagne 18 candidats dans leur parcours de formation et l’accomplissement de leur mission.
Des ambassadeurs pour la Drôme
Terre de champions, la Drôme compte 6 ambassadeurs « Terre de Jeux 2024 », chargés par le Département d’incarner les belles valeurs du sport, de l’olympisme, et de représenter notre territoire. Tous engagés dans la préparation aux Jeux au sein de leurs disciplines respectives, ces sportives et sportifs de très haut niveau sont :
- Agathe Sauzon (golf),
- Oriane Froment (tir),
- Hassan Chahdi (marathon),
- Hugo Métifiot (judo),
- Nathan Petit (para-judo),
- Enzo Roldan-Munoz (natation).
La Drôme et les Jeux en chiffres

23
collectivités drômoises labellisées « Terre de Jeux 2024 »

6
ambassadeurs « Terre de jeux ».

7
équipements sportifs labellisés « Centres de préparation aux Jeux »

24
collèges labellisés « Génération 2024 »

18
volontaires (candidatures en cours)