Les Sublimes Routes du Vercors

Routes historiques à valeur patrimoniale, paysages grandioses, biodiversité riche et délicate : c’est pour protéger, préserver et mettre en valeur ce patrimoine exceptionnel que le Département et ses partenaires ont conçu le projet des Sublimes Routes du Vercors. La Drôme s’engage avec une vision du Vercors à l’horizon 2040, pour un tourisme responsable, en phase avec la transition climatique.

Les routes du Vercors font partie de l’identité du massif. Conçues dès le XIXème siècle dans des conditions périlleuses, ces routes taillées à flanc de falaise, faites de corniches, de tunnels et d’encorbellements, dominant des gorges vertigineuses (Grands Goulets, la Bourne) ont très vite attiré les touristes. Aujourd’hui, une prise en compte environnementale s’impose. La mise en valeur des Sublimes Routes du Vercors et des sites naturels remarquables auxquels elles donnent accès vise à proposer une offre orientée dans cette optique de durabilité.

Tourisme responsable

Nature authentique, paysages grandioses, activités de plein air, produits du terroir, circuits courts, mobilités douces, patrimoine historique et culturel… le tourisme constitue une activité essentielle pour l’économie locale et le maintien de services publics de proximité.

Désormais, il se doit d’être plus responsable et adapté aux quatre saisons. Il sera ainsi mieux réparti sur les différents sites et plus serein.

Les aménagements engagés pour les Sublimes Routes sont une des réponses du Département, correspondant à ce double enjeu de repenser le tourisme de demain tout en protégeant les espaces naturels remarquables, socles de la qualité de ce territoire, en concertation avec les habitants.

Les principes directeurs

  • Accueillir mieux mais pas davantage
  • Répartir les flux touristiques sur les différents sites pour une expérience touristique plus sereine
  • Améliorer les conditions d’accueil sur les sites
  • Créer une expérience de visite par la contemplation immersive du grand paysage
  • Préserver la qualité paysagère des sites et des milieux naturels visités

L’intervention du Département se décline selon 3 axes :

Les partenaires de la démarche :

L’ambition est de conjuguer la mise en valeur du territoire avec sa préservation. Les aménagements créés dans l’initiative des Sublimes Routes proposeront au visiteur une nouvelle expérience de visite, sensible et artistique, pour un face-à-face en immersion dans ces paysages sublimes. Une attention particulière a été apportée à l’accessibilité de chacun des belvédères, des places de stationnement sont réservées au plus près des aménagements.

Col de la Bataille

A voir dès le printemps 2024 : la passerelle du belvédère de l’Arche et le belvédère de l’Aubasse, aménagements intégrés aux sites, ouvrent aux visiteurs de nouveaux espaces de contemplation sur la combe de Bouvante et le milieu vertical environnant. Les deux ouvrages sont en acier Corten (aspect rouillé), un matériau spécialement conçu pour l’extérieur, utilisé également pour le belvédère des Lames en passe d’être prochainement terminé. Une table d’orientation singulière, « l’anneau de pierre» surplombe le col de la Bataille et permet une vue à à 180° sur les combes d’Omblèze et de Bouvante. Une passerelle métallique en encorbellement complétera l’ensemble au printemps 2024.

Où en est-on ?

Informations équipe maîtrise d’œuvre / travaux

  • Équipe de maîtrise d’œuvre composée de BigBang (MOE Paysage) et Christophe Gonnet (artiste plasticien)
  • Réalisation du projet : C Cube (artisan ferronnier) et Laquet (Maçonnerie et mobilier Pierre)

Col de Rousset

Ce projet vise à réaménager le belvédère existant côté Chamaloc correspondant à l’ancienne route. Une grande place sera laissée au végétal pour cet aménagement. L’ancien tunnel sera réhabilité et mis en lumière pour permettre un accès piétons, reliant ainsi le cœur de station au belvédère. Une œuvre artistique paysagère « Le lieu Décisif » a été créée par l’artiste Liliana Motta pour offrir un lieu de contemplation du grand paysage du Vercors et du Diois, accessible par un cheminement dédié jusqu’au col naturel du Rousset.

Où en est-on ?

Informations équipe maîtrise d’œuvre / travaux

  • Pour l’aménagement du belvédère : Équipe de maîtrise d’œuvre composée de Wald, Bipolar Production, Ressources Events, Atelier Tombolo et Liliana Motta (Laboratoire du Dehors)
  • Pour la réouverture du tunnel : Maîtres d’œuvres : Les éclaireurs (mise en lumière) – Artélia (mise en sécurité)

Le Claps

Ce projet vise à mettre en valeur ce site classé par le retrait des stationnements du cœur du site, le confortement et la création de cheminements. L’artiste Corène Caubel accompagne ce projet en y infusant des détails artistiques et proposera une installation présentant l’histoire marquant la création des lieux.

Où en est-on ?

Informations équipe maîtrise d’œuvre / travaux

  • Équipe de maîtrise d’œuvre composée d’Atelier L Paysage (paysagiste concepteur), Corène Caubel (Artiste), Suez (VRD et hydraulique) et Géovallées (géomètre)

Pont du Tram

Ce projet consiste en la réouverture du pont entre les communes de St Jean en Royans et de St Laurent en Royans, destiné aux modes doux uniquement (piéton et cyclo).

Ce viaduc de 55 m et d’une hauteur de 34 m au-dessus du ruisseau du Cholet est un rare témoignage du tramway reliant Bourg-de-Péage à Sainte Eulalie-en-Royans et du développement du chemin de fer dans la Drôme. De ce pont patrimonial se dévoile le panorama de l’un des plus beaux sites du Royans, la Combe Laval.

L’étude technique en cours, lancée en octobre 2023 par le Département, concerne la remise en l’état de la structure du pont.

Où en est-on ?

Avant de vous rendre sur les sublimes routes, pensez à vérifier les infos routes en cliquant ici.

Dans la même rubrique