La démarche

Les routes du Vercors font partie de l’identité du massif. Conçues dès le XIXème siècle dans des conditions périlleuses, ces routes taillées à flanc de falaise, faites de corniches, de tunnels et d’encorbellements, dominant des gorges vertigineuses (Grands Goulets, Combe Laval) ont très vite attiré les touristes. Aujourd’hui, une prise en compte environnementale s’impose. La mise en valeur des Sublimes Routes du Vercors et des sites naturels remarquables auxquels elles donnent accès vise à proposer une offre orientée dans cette optique de durabilité.

Tourisme responsable

Nature authentique, paysages grandioses, activités de plein air, produits du terroir, circuits courts, mobilités douces, patrimoine historique et culturel… le tourisme constitue une activité essentielle pour l’économie locale et le maintien de services publics de proximité.

Désormais, le tourisme se doit d’être plus responsable, diversifié et adapté aux quatre saisons. Avec le choix d’aménagements « raisonnés », le Département contribue à préserver ses paysages, à les mettre en valeur sans les dénaturer, à les rendre accessible sans les envahir.
L’objectif étant d’offrir une expérience agréable pour les visiteurs et des les sensibiliser aux enjeux environnementaux de la moyenne montagne.

Les principes directeurs

  • Accueillir mieux mais pas davantage
  • Répartir les flux touristiques sur les différents sites pour une expérience touristique plus sereine
  • Améliorer les conditions d’accueil sur les sites
  • Créer une expérience de visite par la contemplation immersive du grand paysage
  • Préserver la qualité paysagère des sites et des milieux naturels visités

L’intervention du Département se décline selon 3 axes :

Les partenaires de la démarche :

Dans la même rubrique