Signes de qualité

20 AOC ou AOP (Appellations d’origine contrôlées ou protégées), 17 IGP (Identifications géographiques protégées). 33% des exploitations drômoises ont au moins un produit sous Signe Officiel de Qualité.

Les produits sous signes de qualité de la Drôme sont porteurs d'une image d’excellence. Les signes d’identification géographique répondent parfaitement à la stratégie d'attractivité et de développement touristique du Département. Leurs démarches assurant le lien au terroir et au territoire concourent à valoriser les produits et à ancrer les filières localement.

En juin 2017, suite à une étude réalisée par TERO et OXALIS, le Département de la Drôme a décidé, par le vote d’une politique ambitieuse et opérationnelle, de soutenir les signes de qualité aux travers des agriculteurs, entreprises agroalimentaires engagées et des organismes de défense (les ODG).
Télécharger le rapport d’étude (PDF, 6,5 Mo, nouvelle fenêtre)

Par le soutien des actions collectives de promotion portées par les Organismes de défense et par le soutien des investissements des agriculteurs et des entreprises de transformation, le Département souhaite faciliter l’engagement et le maintien dans ces démarches rigoureuses mais porteuses de valeurs.

Contacts des organismes de gestion des signes de qualité

AOC/AOP Appellation d’Origine Contrôlée / Appellation d’Origine Prorégée

IGP Identification Géographique Protégée

En savoir plus : http://www.inao.fr

 

Dans votre agenda