Le parcours de visite du château de Suze-la-Rousse devient accessible à tous les publics

Le parcours de visite du château de Suze-la-Rousse devient accessible à tous les publics grâce à l’installation de dispositifs tactiles et olfactifs destinés notamment aux déficients visuels mais aussi auditifs.

Rendre accessible la visite du château de Suze-la-Rousse à tous, petits et grands, ainsi qu’ au public en situation de handicap visuel ou auditif est désormais possible grâce à l’installation de dispositifs plurisensoriels le long du parcours.
C’est le 16 avril dernier que l’association de malvoyants Valentin Hauy a eu le plaisir d’inaugurer ces nouveaux dispositifs : maquettes d’architecture, moulages tactiles de décors et d’objets de collection, orgue à parfums et fiches de salles en relief restituent l’émotion de la découverte des lieux et des sujets traités dans les différentes salles.
Dix stations jalonnent le parcours et reprennent  les thèmes de la culture de la vigne, des paysages viticoles, des arts de la table au 18e siècle ainsi que l’actualité du vin. L’ensemble de ces dispositifs est accompagné de textes en braille et gros caractères.
Pour les publics en situation de handicap auditif, un visioguide en version LSF (Langue des Signes français) permet  désormais d’accéder également à la visite des lieux.
Ce projet a été mené conjointement par la Conservation départementale du patrimoine de la Drôme, le service des publics des châteaux et l’Association Valentin Hauy.

 

 

Dans votre agenda