Pierrelatte - Découverte de la nature locale à l'Ile des Cadets

Découverte de l'Ile des Cadets à travers de nombreuses animations familiales et gratuites - Samedi 25 mai de 10h à 18h

Rendez- vous : île des Cadets - Pierrelatte        

Randonnée à 10h : une randonnée ouverte à tous est organisée en collaboration avec le Club de marche Rando-Ilaï et la fédération de la chasse. Partez sur un circuit à la découverte de l’Île des Cadets (espace naturel sensible), sa topologie, entre carrière et rhône.

Balade ludique « plantes sauvages et cosmétibles » - après-midi : apprenez à identifier facilement quelques plantes sauvages comestibles et autres plaisirs gourmands que nous offre la nature. Découvrez les propriétés que les anciens leurs ont attribuées et les recettes pour les consommer, crues, cuites, déshydratées...
Cette promenades permettra d’aborder des sujets liés au mouvement : stratégies de dispersion des espèces, dynamique des populations, lien étroit entre actions humaines (cueillette, prémices de l'agriculture) et le mouvement des populations végétaux/insectes, etc - animtion assurée par Hugues Fertin (Galgal Escapade), accompagnateur montagne, botaniste et permaculteur

Balade ludique « En mouvements » - après-midi : A l’occasion d’une balade ludique, découvrez les mouvements de la nature à l’Île des cadets. Un accompagnateur montagne (Hugues Fertin de Galgal Escapade) vous parlent et vous montre les oiseaux migrateurs de l'ENS. Les corridors écologiques et zones refuges, le phénomène des populations invasives (chenille Processionnaire, Pyrale du buis, Renouée du japon, etc.) ou encore le déplacement des populations en lien avec le changement climatique. Des photos, des cartes, et la nature appuieront les propos

Balade à vélo à la découverte de la nature et des canaux - départ 10h : Encadrés par les membres du Cyclo-Touriste Pierrelattins, pédalez jusqu’à l’Île des cadets, découvrez la pleine de Pierrelatte, le réseaux des canaux d’irrigations et les écluses. Une promenade à vélos familiale pour se retrouver en pleine nature à quelques km du centre ville.

Balade à dos d’âne - de 10h à 18h : toute la journée Espelette, Fanchon, Pimân et le petit dernier, très joueur, seront présents pour le bonheur des petits comme des grands, un moyen amusant de se déplacer au contact de la nature et des animaux. Découvrez le mondes des ânes et leurs particuarités. Attention les promenades seront ponctuées de pauses pour le repos des animaux - par les membres de l’association Lap’Anerie84.

Exposition de photos animalières - de 10h à 18h : comme chaque année, Mr Ceppini exposera ses clichés animaliers pris sur le lieu. Les visiteurs pourront ainsi prendre conscience de la richesse du lieu qui accueille de nombreux animaux, sauvages, et de leur beauté. Le photographe amateur échangera avec les visiteurs qui le souhaiterons sur les déatails de la prise de photos ou sur les animaux.

Ateliers créatifs sur le mouvement de la nature - de 10h à 18h : construisez une station météo à partir d’éléments naturels et aprennez, tout en jouant, à lire la météo à travers les signes que nous donne la nature.
D’autres ateliers de construction seront organisés en lien avec mare temporaire installée cette année : des nichoirs et hotels à insectes pour favoriser la vie de la mare. Fabriquer et lancer des bombes à graines de plantes mellifères, façonner des animaux de la mare en argile. Les jeux en bois feront leur retours - animation assurée par Les Arômes du Tanargues

Eveil aux sens et à la nature - de 10h à 18h : cette année les 1 - 3 ans auront également leurs animations !
Prémices de la marche ou fin d’apprentissage, les plus petits pourront gambader pieds nus sur un chemin sensoriel : marcher dans du sable, sur des caillous, sentir l’herbe sous ses pieds…
Cette animation sera à disposition du parent accompagnateur et mis en place par Christine Serrano, animatrice nature

Ça bouge dans la mare - de 10h à 18h : Découvrez l’écosysteme de la mare, grâce à des jeux conceptualisants le cycle de vie de la grenouille et de la libellule, la chaine alimentaire de la mare ainsi que ses saisons. Un aquarium présentant cet écosysteme sera mis en place. Le stand interactif sera tenu par des animateurs de L’Arche des métiers CCSTI Val’Eyrieux, spécialisés des milieux aquatiques pour répondre à toutes les questions de manière ludique.

Atelier Beau et Bon - de 14h à 18h : comment allier le potager et la plantation de fleurs ? Quelles sont leurs intéractions ? Les animateurs du service des Espaces Verts vous livrent tous leurs secrets au cours d’un atelier pratique, pour associer le beau et le bon !
Cette animation sera complétée par les Amis du potager, exposition et manipulation qui expliquent en quoi les coccinelles et les lombrics peuvent aider de manière naturelle le jardinier.

Les jeux nature du CME - de 14h à 18h : le Conseil Municipal Enfant propose des jeux de société connus, remasterisés façon nature. Le mémorie de nature et un Dobble en feuilles et aux symboles de la nature

Le Photobooth du CME - de 10h à 18h : Le CME réalisera un photobooth, pour cette 10ème édition de la fête de la nature à l’île des Cadets ! Ainsi chaque visiteur pourra apposer sa tête autour d’un support et se prendre en photo, souvenirs et fous rires garantis. Plusieurs supports sur le thème de la nature seront prévus.

Atelier Compostage - de 10h à 12h : une équipe des services municipaux proposera une initiation au compostage, sa création et la valorisation des déchets verts. Les mauvais gestes à ne plus faire et les bons gestes à avoir seront abordés pour avoir un beau terreau. Des explications par les Amis du potager complèteront cet atelier pratique.

Course d’orientation - de 10h à 18h : Muni d’une carte et d’une boussoule, retrouve toutes les balises, elles cachent une surprise - animation assurée par Loup CO Raid,  l’ACCA et la Ville de Pierrelatte

Exposition Animaux naturalisés - de 10h à 18h : les membres de l’ACCA exposent des animaux naturalisés. Forts de leur expérience, ils pourront commenter cette expposition et répondre aux questions.

Ferme pédagogique - de 10h à 18h : une ferme pédagogique itinérante est re-créée à l’Île des cadets. Petits et grands peuvent entrer dans l’enclos et caresser les animaux présents. Les encadrants de "Au bonheur des animaux" répondrons à vos questions.

Tire à l’arc comme robin des bois - de 10h à 18h : Initiation au tir-à-l’arc en pleine nature par les Archers pierrelattins

Ateliers Créatifs de peinture avec feuilles - de 10h à 18h : Réalisation d’un herbier en peinture. Les Feuilles deviennent tampons et pochoirs pour des créations uniques ! Chaque participant repartira avec son œuvre et apprendra en même temps à reconnaitre les plantes.

Plantation d’arbustes autour de la mare temporaire, nouveauté de l’année : Le choix des plantations est étudié et pris en fonction de l’environnement, de l’historique du lieu et de sa « mission ». Temps fort assuré par le Service des Espaces verts de la ville et l’ACCA de Pierrelatte

Organisateurs des  animations : Mairie de Pierrelatte et ACCA

Renseignements : Tiphaine BARROU - Service communication - 04 75 96 97 00  - t.barrou@ville-pierrelatte.fr -  ville-pierrelatte.fr