Infos pratiques

Vaisseau de pierre ou synclinal perché pour les uns, écrin de verdure ou grand terrain de jeu pour les autres, la forêt départementale de Saoû tient une place à part dans le cœur des drômois.

Au cœur du département, entre thym et myrtille, la garrigue côtoie les alpages des Trois Becs, la falaise borde la rivière, sur un territoire marqué par des milliers d’années d’occupation humaine.

Depuis 2003, la forêt de Saoû est propriété du Département de la Drôme, qui la gère en tant qu’Espace Naturel Sensible (ENS). Son objectif : préserver durablement ce patrimoine remarquable tout en améliorant les conditions d’ouverture et d’accès du site au public.

Vous croiserez des écogardes,  agents assermentés du Département, chargés de l’entretien et de la surveillance du site. Ils sont là pour vous accueillir, vous informer, répondre à vos questions et veiller à votre sécurité. Des agents de l’Office national des forêts (ONF) sont aussi présents pour la gestion forestière du site.

Chaque année le Département de la Drôme organise plusieurs événements en Forêt de Saoû, parmi lesquels on peut citer la Fête de la Nature (fin Mai) , les concerts du festival Saoû Chante Mozart (été), et les Journées du Patrimoine (mi-septembre).

  • Quelques recommandations

Ennemis de la forêt, les feux et barbecues ne sont pas autorisés sur l'ensemble du site (y compris dans les abris pour randonneurs).

En dehors des accès routiers autorisés, le site est réservé aux activités non motorisées.

Des WC sont disponibles pour le public toute l'année, à proximité du Pavillon de l'Auberge des Dauphins.

Le téléphone portable ne passe pas en Forêt de Saoû.

Il n'y a pas d'eau potable en Forêt de Saoû, merci de vous munir de suffisamment d'eau avant d'arriver.

 

A lire aussi