Le projet de Parc Pour Tous

Un projet innovant

Le projet de « Parc Pour Tous » vise à conserver des usages proches de ceux d’aujourd’hui, mais réorganisés pour garantir une meilleure cohérence avec le site, pour requalifier ou conforter son image de parc naturel périurbain et faciliter le partage de l’espace entre tous les utilisateurs, le tout dans une reconquête de l’identité départementale du parc.

Pour ce faire, le Département a missionné deux équipes qui vont travailler en étroite collaboration au cours des prochaines années :

Des paysagistes, agence BASE, chargés de la reconquête naturelle et paysagère du parc :

Avec des problématiques de vieillissement des équipements, d'accès et des cheminements, le parti pris d’aménagement a pour objectifs l’augmentation du niveau de confort du parc, l’affirmation de son identité, la mise en valeur de sa diversité écologique, l’invention d’espaces flexibles ou multi-usages.

L’intervention du paysagiste comprend la définition d’un plan guide décrivant les grandes étapes de réaménagement global du parc et la maîtrise d’œuvre complète d’une première tranche de travaux. Ce travail est réalisé en bonne complémentarité avec le collectif Dérive en charge du chantier artistique.

La première phase de travaux consiste en :

  • l’amélioration de l’accès piéton au parc par le talus,
  • la création d’un parking planté au nord du parc,
  • la re-configuration de l’entrée piétonne nord,
  • la restauration de l’allée cavalière,
  • l’installation de nouveaux mobiliers dont une macro plateforme en bois au centre de la grande prairie permettant de vivre le parc sous un nouveau point de vue.

La fin des travaux en cours d'aménagements paysagers du parc est fixée au début du mois de mars 2017.

 

Le collectif d’artistes DERIVE, chargé du volet artistique et participatif du projet :

Le collectif DERIVE vient investir le parc au cours de 7 résidences étalées d’octobre 2015 à mai 2017, phases actives de chantiers in situ. Innovant dans les pratiques du Département, ce volet a été envisagé tant pour faire vivre le site que pour tester de futurs aménagements possibles. Ces réalisations sont conçues de façon créative, en développant un lien fort entre l'art et la nature, sur le thème choisi de l'habitat animal.

Cette démarche artistique associe également les usagers, les partenaires du site, les structures du territoire pour construire et enrichir les œuvres : IME, lycées professionnels, GRETA, associations….Tous ces chantiers participatifs visent la réalisation d'objets multi-usages, dispositifs ludiques ou mobilier d’accueil, en travaillant toujours étroitement en respect avec la nature.

Au travers d’animations publiques, d'événements inédits, de rencontres gastronomiques ou d'actions culturelles, cette démarche artistique et participative enrichit le projet en construisant un dialogue fort avec le parc et ses ressources.

Animamotrix : parcours artistique inspiré de l'habitat animal

Avec AnimaMotrix, le collectif Dérive propose d’explorer le parc départemental de Lorient sous un autre regard : l’animal bâtisseur. Du ver à soie à la chrysalide, du fil à la toile d’araignée, des branchages au nid, le règne animal prend possession de l’espace de façon surprenante. Les œuvres invitent les petits comme les grands visiteurs à de nouvelles aventures dans le parc : apparaître et disparaître, observer sans être vu, se sentir en sécurité dans un cocon comme l’oiseau qui nidifie, contempler, jouer...

Pour suivre le projet : http://anima-motrix.blogspot.fr

 

A lire aussi

Dans votre agenda