Vivre à domicile

Vous êtes autonome et avez besoin d’aide ponctuelle ?

Les services à la personne peuvent répondre à ce besoin et proposent diverses solutions (entretien de la maison, livraison des courses, préparation de repas, etc.)

Des aides financières peuvent être accordées par votre caisse de retraite.

Si vous disposez de très faibles revenus, le Département peut vous aider :

  • aide ménagère à domicile : elle permet de prendre en charge les interventions d’un service prestataire d’aide à domicile habilité par le Conseil départemental à hauteur de 30 heures maximum par mois pour une personne seule et de 48 heures maximum par mois pour un couple.
  • aide aux repas : le Département peut prendre en charge les frais de repas servis à domicile par des services assurant le portage de repas ou les repas pris dans un foyer agréé.

 

Vous devez retirer votre dossier de demande d’aide au repas auprès du Centre Communal (CCAS) ou Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) ou à défaut de la mairie de votre domicile.

Vous êtes moins autonome, mais souhaitez continuer à vivre chez vous en toute sérénité ?

Les services d’aide et d’accompagnement à domicile peuvent apporter une aide plus personnelle comme l’aide à la toilette, aux déplacements, garde-malade…

Certaines de ces aides peuvent être financées dans le cadre de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie à domicile.

Vous pouvez aussi employer directement une personne qui interviendra à votre domicile et gérer vous-même toutes les formalités liées à son emploi. L’emploi d’une personne à son domicile ou le recours à un service d’aide à domicile ouvre droit à certains avantages fiscaux et sociaux. 

En savoir plus

 

Pour connaître les organismes d’aide à domicile intervenant à proximité de votre domicile : Drôme Solidarités

04 75 79 70 09, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h (fermeture le jeudi après-midi)

dromesolidarites@ladrome.fr

Avec Drôme Téléassistance, quel que soit votre lieu d’habitation dans la Drôme et pour un abonnement mensuel de 7,44€ (ou 10,44€ avec le détecteur de chutes) vous pouvez rester à domicile en toute sécurité.

Grâce à un pendentif ou un bracelet, par simple pression vous activez une téléalarme qui permet de signaler un problème (malaise, chute…).

L’installation et la mise en service sont gratuites. Si vous êtes bénéficiaire de l’APA à domicile, la prise en charge financière peut être incluse dans cette aide du Département. 

En savoir plus sur les différentes offres et tarifs 

A télécharger

MDA – Drôme Solidarités

04 75 79 70 09, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h (fermeture le jeudi après-midi)

dromesolidarites@ladrome.fr

Vous souhaitez rester chez vous, mais pensez que des améliorations pourraient être apportées ?

Vous pouvez solliciter un diagnostic de votre domicile. Le Département et Soliha vous accompagnent dans la recherche de financements pour réaliser des travaux d’adaptation.

SOLIHA Drôme

04 75 79 04 01 – drome.auvergnerhonealpes.soliha.fr

Votre logement est inadapté ? Il faut en changer ? Des solutions existent.

« Cœurs de village » ou « Cœurs de quartier » : des logements locatifs sociaux, financés par le Département, et adaptés aux handicaps et vieillissement. L’accès à ces logements se fait par une demande de location HLM.

Les logements « Veille bienveillante » : des logements sociaux individuels dans un cadre d’habitat collectif avec des services quotidiens assurés par une maîtresse de maison.

 

Drôme Solidarités

04 75 79 70 09, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h (fermeture le jeudi après-midi)
dromesolidarites@ladrome.fr

Sur le site SOLIHA, une bourse aux logements accessibles et adaptés recense les habitats disponibles et permet une mise en relation avec les bailleurs.

Dans la même rubrique