Sports de nature

La Réserve des Hauts-Plateaux du Vercors qui s’étend sur le Parc naturel régional du Vercors est la plus vaste réserve terrestre de France métropolitaine.

Marmotte, tétras-lyre, aigle royal, chamois, lagopède alpin… y ont élu domicile. Et c’est sans compter la réintroduction du bouquetin des Alpes, du vautour fauve ou encore du gypaète barbu qui évoluent dans une réserve sous haute surveillance avec la présence de cinq gardes. Ils y assurent l’accueil sur le site, l’information auprès des randonneurs et le suivi scientifique. Car cet écrin qui abrite également une flore abondante avec quelque 738 espèces est un véritable laboratoire scientifique pour la préservation des espèces.

Haut-lieu du pastoralisme, cet espace naturel s’est ouvert aux randonneurs qui doivent faire preuve d’une bienveillance affûtée à l’égard de ce site aux aménagements et balisages volontairement limités. En VTT, sur la Grande traversée du Vercors (GTV) ou à pied, quelques principes sont de rigueur pour préserver ce patrimoine, garantir la survie des espèces, respecter cet environnement protégé et le travail des bergers.

Un site exceptionnel à découvrir ou redécouvrir sans tarder grâce aux bons plans sports de nature proposés par le Département de la Drôme.

Pour en savoir plus cliquez ici

 

Dans votre agenda