Redynamiser l'offre de santé

Mardi 13 mars 2018, Marie-Pierre MOUTON, Présidente du Conseil départemental de la Drôme, Patricia BRUNEL-MAILLET, Vice-présidente chargée de l’environnement et de la santé, Professeur Martine WALLON, Chargée de mission 3ème cycle études de médecine de l’Université Claude Bernard Lyon 1, ont signé une  convention de partenariat pour une durée de 4 ans.

La baisse significative du nombre de médecins touche de plus en plus de départements et n'épargne pas la Drôme. « Pouvoir accéder aux soins et services de santé quel que soit l'endroit où l’on vit relève d’une question d'équité et de solidarité entre citoyens et territoires. C’est avec cette détermination à être chaque jour auprès de nos concitoyens, que le Département a lancé un plan de mobilisation générale pour redynamiser l’offre de santé » a expliqué Marie-Pierre MOUTON. « Le Département met tout en œuvre pour aider les territoires drômois à préserver et conforter la présence de médecins généralistes ». Un plan dont la mesure phare repose sur un partenariat étroit avec la faculté de médecine de Lyon permettant de délocaliser la formation de maîtrise de stage universitaire (MSU) sur le territoire drômois.

Objectifs : sensibiliser et aider les médecins généralistes drômois à devenir maîtres de stage, une des conditions essentielles pour inciter les jeunes internes à effectuer leur stage en Drôme. Pour un futur médecin, le stage d’internat est un moment important en vue de l’orientation de sa carrière. Accueillir le plus grand nombre d’internes favorisera leur installation dans la Drôme et la reprise d’une patientèle.

Grâce à cette convention et pour la première fois, l’Université Claude Bernard autorise la tenue de formations de maîtrise de stage universitaire « hors les murs ». La 1ère promotion de 30 stagiaires médecins généralistes effectuera sa formation les 22 et 23 mars prochains au Département de la Drôme. Au programme : acquisition des éléments conceptuels, théoriques, administratifs et pratiques nécessaires à la maîtrise de stage ambulatoire en 3ème cycle de médecine générale. L’équipe pédagogique des formations MSU est constituée d’un expert national et de 3 formateurs drômois : Dr Pigache et Dr Farge installés à Châteauneuf-de-Galaure et du Dr Dupraz à Chabeuil.

D’autres actions sont menées à l’initiative du Département de la Drôme :

  • Soutien à la construction des Maisons de santé Permettant l’exercice regroupé de plusieurs professionnels de santé (médecins, infirmiers, kinésithérapeutes le plus souvent), les Maisons de santé sont particulièrement attractives pour les médecins qui y trouvent des conditions de travail adaptées à leurs attentes : l’exercice solitaire de la médecine n’est plus d’actualité. A juste raison, les médecins veulent concilier comme tout un chacun vie professionnelle et vie de famille dans un environnement épanouissant, et seul le travail au sein d’un groupe le permet. Le Département apporte un soutien à l’investissement au projet de Maison de santé pluri professionnelles labellisées par l’ARS et va plus loin en soutenant des projets de regroupement réunissant à minima un médecin et un cabinet infirmier (une dizaine est en cours de construction ou en projet).
  • Accompagnement personnalisé pour les nouveaux médecins et leurs familles Une plate-forme de mise en relation entre les médecins souhaitant s’installer en Drôme et les communes a été mise en place. Elle regroupe toutes les offres de postes disponibles dans la Drôme sur le site instalmedidrome.fr. D’autre part, le Département accompagne individuellement les médecins dans leur installation en favorisant, aux côtés des communes accueillantes, la recherche d’un emploi pour le conjoint, la garde ou la scolarisation des enfants.

 

Dans votre agenda