Une offre culturelle de proximité

Médiathèques pour tous

Des médiathèques (4) et des bibliothèques (112) de proximité, à moins de 15 minutes de chaque Drômois : livres, multimédias, animations, ressources en ligne disponibles 24/24… Le plan départemental pour la lecture met tout en œuvre pour offrir une culture accessible à tous : territoires ruraux et publics éloignés de la lecture notamment. Les projets de construction et de rénovation des bibliothèques font également l’objet d’un soutien financier du Département.

Favoriser la pratique artistique pour tous

Le nouveau schéma départemental des enseignements et pratiques artistiques vise à renforcer le soutien aux écoles de musique et à élargir l’accès à la pratique artistique au travers également d’ateliers d’arts vivants dans les médiathèques. Avec 24 structures sur 30 communes, le Département finance 80 projets à hauteur de 540 000 € et vise une augmentation de 8,5 % des nouveaux publics d’ici 2028.

Valoriser le patrimoine

Le Département agit pour préserver et promouvoir son patrimoine : avec 1400 sites référencés, des archives numériques gratuites et accessibles à tous, des actions éducatives auprès de 6 000 collégiens et un soutien aux initiatives locales.

3,2 M d’archives

accessibles gratuitement sur archives.ladrome.fr

Soutenir la vie culturelle

Le Département veut enrichir l’offre culturelle en valorisant les créations locales et en soutenant les artistes. Il facilitera également les collaborations avec les communes et les associations pour mieux toucher les publics ruraux et vulnérables.

Dans la même rubrique