Éducation

Découvrez le futur collège de l’Hermitage

Les travaux du futur établissement de Mercurol-Veaunes, dénommé collège de l’Hermitage, touchent à leur fin.

Publié le lundi 15 mai 2023 10:14
Mis à jour le jeudi 1 juin 2023 11:35

Alors que son ouverture à la rentrée de septembre 2023 approche, le chantier du futur collège de l’Hermitage à Mercurol-Veaunes entre dans sa phase de finition.

L’occasion pour Marie-Pierre Mouton, présidente du Conseil départemental de la Drôme, et Pascal Clément, directeur académique des services de l’Éducation nationale, de visiter les lieux, en présence des conseillers départementaux, de la future principale du collège, des maires des communes concernées et des entreprises intervenues dans la construction.

En chiffres

  • 32 M€ : budget investi par le Département de la Drôme
  • 750 élèves : capacité d’accueil de l’établissement
  • 21 salles de classe, dont 1 salle informatique/fablab
  • 2 500 m² : superficie du gymnase
  • 500 m² de panneaux photovoltaïques installés sur les toitures
  • 8 communes concernées : Beaumont-Monteux, Chanos-Curson, Crozes-Hermitage, Larnage, Mercurol-Veaunes, Pont d’Isère, la Roche de Glun ainsi qu’une partie de la commune de Tain-l’Hermitage

 

Hermitage : un nom qui interpelle

Le nom choisit pour le futur collège de Mercurol-Veaunes fait référence à la colline mondialement connue pour son vignoble en terrasses et ses crus d’exception, un site classé (et protégé) depuis 2013 au patrimoine national.

Un nom qui évoque la Drôme des collines, l’histoire du chevalier de Sterimberg devenu ermite-vigneron, le temps des vendanges, la chapelle Saint-Christophe et sa vue superbe sur les méandres du Rhône.

Voir aussi