Environnement

Combe Laval, 21e ENS local de la Drôme

Le Département s’engage aux côtés du Parc Naturel Régional du Vercors et des communes pour protéger et valoriser ce site exceptionnel.

Publié le lundi 17 février 2020

Au cœur du Royans, Combe Laval est l’un des sites drômois les plus spectaculaires. Son cirque vertigineux, sa route en corniche taillée à même la falaise en font un véritable joyau patrimonial. A cela s’ajoutent une faune et une flore remarquables qui trouvent là un écrin magnifique pour s’épanouir.

Les communes de Saint-Laurent-en-Royans, Bouvante et Saint-Jean-en-Royans se sont associées pour demander son classement en qualité d’Espace Naturel Sensible (ENS) local.

 

Vendredi 24 janvier 2020, le Département, le Parc Naturel Régional du Vercors et les trois communes ont signé une convention actant la création de ce nouvel ENS local, qui vient compléter le dispositif Natura 2000 et la protection au titre des sites classés.

Ce classement facilitera les interventions alliant de manière équilibrée l’ouverture aux publics et la préservation de l’ensemble de ses atouts écologiques via une démarche touristique éco-responsable.

C’est le PNR du Vercors qui devient animateur et gestionnaire de l’ENS. Et pour cette première année de fonctionnement, l’aide du Département s’élève à hauteur de 18 800 €.

Voir aussi