Ce jeudi 3 octobre, les élèves de 11 collèges du département ont eu la chance de déguster un menu concocté par le chef Christophe MALET, à l’occasion de la 5ème édition du Grand Repas.
L’excellence dans l’assiette au collège André Cotte
Déjà détenteur du label Ecocert « En cuisine » de niveau 3 depuis 2021,
le collège André Cotte à Saint-Vallier décroche cette année la mention spéciale d’excellence, avec plus de 80 % de produits bio et près de 42,5 % de produits locaux servis.
Premier établissement drômois à obtenir cette mention « excellence », les équipes du restaurant scolaire ont eu l’honneur de recevoir leur prix ce mardi 7 mai des mains de la Présidente du Conseil départemental, Marie-Pierre Mouton.
Délivré par l’organisme de contrôle Ecocert, le label « En cuisine » de niveau 3 est la plus haute distinction décernée pour les restaurants scolaires. Ces « 3 carottes », c’est un peu leurs 3 étoiles Michelin à eux. Pour l’obtenir, les restaurants scolaires doivent utiliser au moins 60 % de produits bio et cuisiner au moins 80 % de produits bruts.
Les équipes du collège André Cotte ont dépassé ces quotas, allant bien au-delà de ce qui était demandé, obtenant ainsi le niveau « d’excellence » jamais atteint dans la Drôme.
Cette récompense vient souligner tous les efforts entrepris par le Département pour accompagner les restaurants scolaires en proposant toujours plus de local, plus de bio et de fait maison dans l’assiette des collégiens.
Un département exemplaire
Ces résultats exceptionnels sont le fruit d’une politique initiée par le Département dès le début des années 2000. Pour que les collégiens acquièrent au plus tôt les bons réflexes alimentaires et permettre aux agriculteurs de vivre dignement de leur travail, le Département est mobilisé pour proposer des repas bio, locaux, sains, et durables dans les 32 restaurants des collèges dont il assure la gestion directe.
Grâce à une bonification du tarif pour les établissements qui cuisinent des produits bio et de nombreuses actions de formations (journées de formation, rencontre annuelle des chefs de cuisine, accompagnement par la Direction éducation jeunesse et sport), 100% des collèges drômois dépassent les objectifs de la loi Egalim avec en moyenne 48 % de denrées biologiques et sept collèges au-delà de 60 %. Le Département souhaite aller encore plus loin, avec un objectif de 50 % de repas bio d’ici 2025 et une meilleure prise en compte des produits sous signe de qualité dans l’élaboration des menus.
6 collèges drômois certifiés niveau 3 « En cuisine »
Pour rappel, tous les restaurants scolaires des collèges drômois sont labellisés niveau 1 ou 2 et six sont certifiés de niveau 3 aux côtés du collège André Cotte de Saint-Vallier.
Il s’agit des collèges Paul Valéry de Valence, Jean Monnet de Bourg de Péage, Fernand Berthon à Saint-Rambert d’Albon, Gérard Gaud à Bourg-lès-Valence, Marguerite Duras à Montélimar et Etienne-Jean Lapassat à Romans.
crédit photos : Jean Delmarty