Encourager et développer les mobilités douces pour tous : une priorité pour le Département de la Drôme. Aujourd’hui, en plus d’un plan vélo de 42 M€, la collectivité s’adresse aux jeunes avec le programme « Tous à vélo au collège ».
Parmi les actions proposées, un challenge inter-établissements. Le principe est simple : du 22 au 26 mai, le collège qui aura enregistré le plus d’arrivées d’élèves, d’enseignants et d’agents à vélo bénéficiera d’une dotation de 1500 € pour financer des projets autour du vélo.
Seize collèges publics et six privés participent cette année (*).
Bonus sécurité
Chaque personne arrivant à vélo reçoit un point. Un point supplémentaire est attribué si le cycliste porte des équipements de sécurité (gilet et casque). Un bonus de 10% est alloué aux collèges menant une action en lien avec le vélo durant la semaine (sorties, ateliers…).
La réalisation d’une photo collective des participants donne droit à une majoration de 5 %. Le Département offre des « pinces pantalons » avec réflecteurs à chaque participant.
Sécuriser les accès aux collèges
Le programme « Tous à vélo au collège » comprend également la réalisation d’aménagements pour sécuriser les itinéraires d’accès aux collèges, dans un rayon de 3 km autour des établissements. Le Département finance ces aménagements en intégralité sur les routes départementales et subventionne à hauteur de 30 % ceux réalisés sur des voies communales.
Le Département construit également des abris à vélos sécurisés dans les collèges, et des actions « clé en main » à destination des 6èmes sont proposées aux établissements pour développer la pratique du vélo.
*Liste des établissements participants au challenge
- Ernest Chalamel (Dieulefit)
- André Cotte (Saint-Vallier)
- Daniel Faucher (Loriol)
- Gérard Gaud (Bourg-lès-Valence)
- Les Goélands (Saint-Rambert-d’Albon)
- François Gondin (Chabeuil)
- Etienne-Jean Lapassat (Romans)
- Emile Loubet (Valence)
- Jean Macé (Portes-lès-Valence)
- Benjamin Malossane (Saint-Jean-en-Royans)
- Jean Monnet (Bourg de Péage)
- Gustave Monod (Montélimar)
- Notre-Dame-des-Champs (Romans)
- Le Pendillon (Saint-Donat-sur-l’Herbasse)
- Jean Perrin (Saint-Paul-Trois-Châteaux)
- Tibor Revesz-Long (Crest)
- Marcelle Rivier (Beaumont-lès-Valence)
- Saint-Michel (Pierrelatte)
- Saint-Victor (Valence)
- Marc Seignobos (Chabeuil)
- Olivier de Serres (Cléon-d’Andran)
- Camille Vernet (Valence)