Un département proche, accessible et innovant

Agir ensemble – Simplifier l’administration – Préserver la capacité d’agir

Au service des habitants du territoire, le Département se veut avant tout une collectivité de proximité, accessible et à l’écoute de tous, qui se doit de faire rimer simplicité avec modernité, qualité avec efficacité. D’où son engagement pour budget responsable qui préserve sa capacité à agir et à investir pour la Drôme et les Drômois.

Grands projets

  • Premier budget participatif : ouvert à tous les Drômois (dès 11 ans) qui souhaitent réaliser un projet pouvant profiter à tous.
  • Clic c’est numérique : développer les solutions numériques (prise de rendez-vous en ligne, SMS de rappel, mails, formulaires à télécharger ou à remplir en ligne) afin de faciliter les échanges entre les usagers et la collectivité.
  • Expérimenter et évaluer : avant de généraliser une nouvelle politique à l’ensemble du territoire, la collectivité procède à des expérimentations sur des secteurs et une période donnés. Durant cette phase, il s’agit de juger de l’efficacité de la démarche et des points d’amélioration à apporter. Une évaluation interne et externe permettra de faire évoluer et d’ajuster le service public départemental aux attentes des citoyens.

Principaux engagements

Désigner un référent de parcours unique par usager

Lancer un budget participatif

Dématérialiser l’intégralité des demandes pour un accès usagers 24h/24 et 7 jours/7

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