En cas de difficultés

Le nouveau Plan Départemental d’Action pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées (PDALHPD) 2019-2024 a été approuvé par le Conseil départemental le 10 décembre 2018.

Construit sur les fondations du Plan précédent, il est le fruit d’un partenariat solide entre les services de l’État, ceux du Département de la Drôme et les acteurs de l’habitat, mobilisés ensemble pour garantir l’un des droits les plus fondamentaux de nos concitoyens : celui d’accéder à un logement décent.

Basé sur un principe clair, « le logement d’abord », le PDALHPD définit une stratégie ambitieuse visant à résorber l’habitat indigne et informel, à lutter contre la précarité énergétique, à répondre aux besoins d’accompagnement des personnes en difficultés, à définir les conditions optimales d’accès au logement, ou encore à prévenir le risque d’expulsion.

 

Le logement des jeunes

Vous êtes jeune et avez besoin d’une réponse rapide pour un logement afin de répondre favorablement à un emploi ou une formation ?

Les Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes (CLLAJ) sont spécialisés auprès des jeunes de moins de 30 ans en recherche d’un logement. Ils peuvent informer, conseiller et orienter les jeunes.

En savoir plus


Les missions locales accompagnent les jeunes de 16 à 25 ans dans divers domaines, dont le logement.

En savoir plus

Le logement intergénérationnel est un dispositif d’entraides citoyennes basé sur la cohabitation et la solidarité.

En savoir plus

Le droit au logement opposable

Le droit au logement opposable concerne les personnes dont les démarches en vue de louer un logement ou de se maintenir dans le logement qu’elles louaient, n’ont pas abouti.

Dépourvu de logement, hébergé par une autre personne, menacé d’expulsion, logé de manière temporaire ou dans un foyer-logement, logé dans un squat… Vous pouvez faire une action via le formulaire du droit au logement opposable.

Les logements sociaux

Les logements sociaux sont attribués aux personnes et familles dont les ressources n’excèdent pas un certain niveau. Pour obtenir un logement social, vous devez dans un premier temps obtenir un numéro départemental d’enregistrement de votre demande de logement HLM (« numéro unique »).


Vous pouvez vous adresser à un organisme d’HLM qui a des logements dans le secteur où vous souhaitez résider, à la mairie de la ville où vous souhaitez habiter ou à la mairie de votre résidence actuelle ou à la préfecture de la Drôme.

Puis, vous devez déposer un dossier complet auprès des bailleurs auprès desquels vous souhaitez obtenir un logement.

Formulaire et notice de remplissage de demande de logement social

Les aides financières au logement

Si vos ressources sont faibles, et sous certaines conditions, vous pouvez peut-être bénéficier d’une aide financière pour couvrir une partie de vos frais à l’accès au logement (aide pour le dépôt de garantie, si vous ne pouvez pas bénéficier du Locapass ou garantie de loyers si vous rentrez dans un logement social) ; régler une dette de loyer ou de charges, d’eau, d’électricité, de gaz, bois, etc.

Ces aides ne sont jamais un dû. Elles sont soumises à l’accord d’une commission qui étudie votre situation et dans la limite des fonds disponibles.

Les dossiers de demande d’aide sont instruits par les travailleurs médico-sociaux du Département, dans les centres médico-sociaux ou par des associations partenaires agréées.

Les aides sont en priorité versées directement au bailleur. Elles peuvent être réglées par tranches avec vérification du respect de vos remboursements.

 

Renseignements

Département de la Drôme

Direction Insertion Logement

04 75 79 70 59

Votre logement est vétuste, mal isolé ? Votre facture énergétique est trop élevée ?

Le Département, l’Etat, l’ANAH, Procivis, la MSA et la CARSAT aident les personnes âgées, en fonction de leurs revenus, à réaliser des travaux d’économie d’énergie.

Les subventions de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) concernent tous les seniors, propriétaire occupant ou locataire. Ces aides ciblent les travaux d’économie d’énergie, d’assainissement et d’amélioration ou d’adaptation du logement.

 

Renseignements
Agence Nationale de l’Habitat (ANAH)
4, place Laennec 26000 Valence – 04 81 66 82 45 – les mardis et jeudis de 13h45 à 16h30

Association Départementale d’Information sur le Logement (ADIL) 
44, rue Faventines 26000 Valence – 04 75 79 04 04

Le Fonds Solidarité Habitat Energie (FSHE)

Pour les propriétaires occupants modestes désirant réhabiliter leur logement, le Département apporte une aide financière complémentaire aux aides de l’ANAH (selon conditions de ressources).

Les aides du FSHE peuvent être cumulées avec l’aide départementale pour l’adaptation du logement au handicap

Renseignements

Centre d’Amélioration du Logement de la Drôme (CALD)
44, rue Faventines Valence – 04 75 79 04 23

Les aides juridiques

Vous avez besoin d’un appui juridique en tant que propriétaire ou locataire ?

Loyers, charges, accession à la propriété, copropriété, assurance, fiscalité, chauffage, isolation, éco-construction… L’ADIL peut vous apporter un conseil personnalisé, neutre et gratuit à Valence et dans toute la Drôme.

 

Renseignements

Association Départementale d’Information sur le Logement (ADIL)

44, rue Faventines 26000 Valence – 04 75 79 04 04

Dans la même rubrique